Un nouveau rapport de Mirakl révèle que la croissance des marketplaces des principaux distributeurs est tirée des vendeurs tiers

Alors que 36 % des 50 000 vendeurs tiers sur des marketplaces ont lancé leur activité au cours des 15 derniers mois, ce nouveau rapport de Mirakl intitulé Entreprise Marketplace Seller analyse leur impact sur la rentabilité et la rétention des clients des distributeurs. Plus de la moitié des vendeurs sur les marketplaces déployées par Mirakl sont basés en Europe.

Paris, le 13 juillet  2021 – Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, dévoile ce jour son rapport Entreprise Marketplace Seller, état des lieux le plus complet de l’activité des vendeurs tiers sur les marketplaces de distributeurs mondiaux. Ce rapport fait écho au Entreprise Marketplace index publié en mars 2021. Cette première édition du rapport met en évidence plusieurs éléments clés : le nombre de vendeurs ayant rejoint des marketplaces au cours des 15 derniers mois témoigne de l’attractivité du modèle de marketplace, 36 % d’entre eux ayant lancé leur activité au cours de cette période; les plus gros vendeurs (top 25 %) génèrent 88 % des ventes sur les marketplaces; les vendeurs surperforment l’activité eCommerce traditionnelle avec moitié moins de renvoi de commande et une satisfaction de 4,5/5. 

Enfin, sur les marketplaces déployées par Mirakl plus de 50 % des vendeurs sont d’origine européenne.

Le rapport compile les données de plus de 50 000 vendeurs, 60 millions de produits et des milliards de dollars de volume d’affaires (GMV),représentant plus de 70 marketplaces opérées par Mirakl dans le monde. 

Au cours de l’année écoulée, les marketplaces ont connu une croissance plus de deux fois supérieure à celle du eCommerce, démontrant ainsi l’importance croissante des vendeurs tiers pour permettre aux principaux distributeurs d’offrir à leurs clients un accès aux produits dont ils ont besoin à tout moment et en tout lieu. Malgré ces chiffres conséquents, le monde des vendeurs sur les marketplaces reste mystérieux pour de nombreux distributeurs. Ce manque de compréhension limite les opérateurs de places de marché dans leurs efforts de croissance et d’expansion, car chaque nouveau vendeur contribue, en moyenne, à plus de 110 000 dollars de GMV. Ainsi, ce rapport à pour vocation d’éclairer les opérateurs de marketplaces dans la compréhension du profil de leurs vendeurs et de leur permettre d’élaborer des processus efficaces pour leur intégration, développement et rétention.

L’accélération du modèle de marketplace d’entreprise offre aux distributeurs en place et aux vendeurs tiers de nouvelles possibilités de s’associer et de prospérer dans un environnement eCommerce hautement concurrentiel » déclare Adrien Nussembaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl. « Ce rapport démontre qu’au-delà de simplement contribuer à la croissance des ventes des marketplaces, les vendeurs tiers permettent d’offrir un assortiment plus large, avec une plus grande satisfaction et plus de différenciation pour les distributeurs »

Parmi les enseignements clés du rapport figurent les points suivants :

  • 52 % des vendeurs tiers sur des marketplaces déployées par Mirakl sont basés en Europe.
  • Les vendeurs tiers sur des marketplaces d’entreprises sont variés, ils s’appuient sur trois types de business models différents : (i) les vendeurs spécialisés sur les marketplaces dits « natifs » (ils génèrent 63 % de la GMV des marketplaces); (ii) Les marques vendant directement sur des marketplaces brand sellers qui représentent 20 % de la GMV); (iii) Et enfin les eCommerçants (générant 17 % de la GMV). Cette diversité permet aux distributeurs d’ajuster et de modifier plus précisément la composition de leurs marchés pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.
  • Les plus gros vendeurs sont prédominants mais la croissance des vendeurs de petite et moyenne taille est conséquente. Alors que les plus gros vendeurs représentent 88 % de la GMV générée sur les marketplaces durant le premier trimestre 2021, les vendeurs de petite et moyenne taille ont doublé leur contribution sur la même période et triplé depuis l’année dernière. Les vendeurs de petite et moyenne taille continueront d’être une force dans les années à venir, les distributeurs cherchant des sélections de produits uniques. L’élan des places de marché d’entreprise se reflète dans l’attractivité croissante des vendeurs en ligne : Plus d’un tiers (36 %) des vendeurs ont rejoint les places de marché d’entreprise au cours des 15 derniers mois seulement.
  • Près de la moitié des vendeurs opèrent sur plusieurs marketplaces. Ce faisant, ils cherchent- et trouvent – des opportunités d’expansion en s’associant avec les principaux distributeurs. Près de la moitié (47 %) des vendeurs couvre désormais plusieurs marchés, contre 38 % l’année précédente. Cependant, à mesure qu’ils se développent, ils diversifient proactivement leur assortiment pour répondre aux besoins de chaque partenaire : 74 % de ces vendeurs ont des catalogues différents par place de marché. 
  • Les vendeurs tiers surpassent les standards traditionnels du eCommerce en matière de qualité de l’assortiment et de service à la clientèle : Les vendeurs expérimentés obtiennent une note impressionnante de 4,5 sur 5 de la part d’acheteurs très satisfaits. Ils ont également des taux de remboursement plus faibles (50 % de moins que le eCommerce traditionnel) et moins de demandes SAV par commande que leurs homologues vendeurs indépendants.
  • Les vendeurs peuvent augmenter très rapidement le volume d’affaires pour les distributeurs : la valeur ajoutée apportée par les vendeurs tiers est également plus rapide à se matérialiser. Les 25 % de vendeurs les plus rapides n’ont eu besoin en moyenne que de 5 jours ouvrés pour s’intégrer, du premier contact à l’offre en direct sur une marketplace. L’intégration du catalogue ne prenant qu’un seul jour. Un taux de rétention de 93 % reflète également une relation durable entre le vendeur et la marketplace. Le rapport souligne également que les vendeurs ont tendance à s’étendre à d’autres places de marché après une première intégration réussie, ce qui conduit à un environnement où les vendeurs sont traités comme des clients de la place de marché.

En savoir plus sur le rapport Enterprise Marketplace Seller Report de Mirakl et télécharger le rapport complet ici.

 

Contacts presse : 

 

Hugo Weber

Directeur de la communication & des affaires publiques, EMEA

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Salima Buquet-Djeziri

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A propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement. 

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