StopCOVID19.fr – Plus de 550k litres de gel hydroalcoolique, 1 million de masques et des milliers de blouses distribuées depuis le lancement

Paris, 2 Avril 2020 – Pour aider le gouvernement français, les personnels soignants et les travailleurs en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, Mirakl, entreprise française et premier fournisseur de solutions de marketplaces, a lancé la plateforme StopCOVID19.fr. 

Depuis son lancement il y a une semaine, plus de 150 vendeurs se sont inscrits pour fournir masques, et plus de 100,000 blouses, lunettes, charlottes et autres matériels de protection essentiels ; à ce jour, plus de 1000 acheteurs se sont inscrits et des centaines de commandes ont déjà été passées. 

La première commande – un don de 150 000 litres de gel hydro alcoolique par la société Arkema au CHU de Nevers – a été effectuée 24 heures après le lancement de la marketplace. Développée en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances, la marketplace de Mirakl résout la pénurie de produits et de matériels de protection, essentiels dans les hôpitaux, les usines, les institutions publiques ou encore les supermarchés. 

Fresenius Medical Care, groupe de santé international dont l’une des activités principales est la prise en charge de patients souffrants de maladies rénales chroniques et sous dialyse dans ses établissements de soins privés, a été l’un des premiers bénéficiaires de la plateforme.

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus au sein de ses 41 établissements NephroCare, une organisation spécifique a été mise en place et notamment la prise en charge des patients COVID-19 avérés ou suspectés dans des salles de traitement spécifiques. Jean-Louis Brunet, son directeur Supply Chain Western Europe a déclaré : « Il était important pour nous d’assurer la continuité de soins dans nos établissements mais nos commandes vers nos fournisseurs traditionnels ont été préemptées par l’état. Nous nous sommes donc tournés vers la plateforme StopCovid19.fr et avons réussi à passer commande pour du gel hydro alcoolique et des masques et nous avons ainsi pu sécuriser et protéger les patients et nos soignants en très peu de temps. »

Le Centre Médical Rocheplane était inquiet quant à une future rupture de gel hydroalcoolique alors que le pic de cas de Coronavirus était annoncé dans les prochains jours. Les fournisseurs traditionnels étant eux-mêmes dans l’incapacité de fournir toutes les demandes, et n’ayant que quelques jours de couverture de stock, il fallait trouver une solution rapide. Avant même de recevoir la communication du gouvernement, Angèle Leininger, Responsable des achats de l’établissement, a entendu parler de la plateforme StopCOVID19.fr. Angèle s’est inscrite sur la plateforme et, 24h après avoir passé commande, a reçu la confirmation de la livraison d’une cuve de 1000 L de gel hydroalcoolique de la part d’Arkema, qui en proposait à titre gracieux. 

« C’était un immense soulagement car, non seulement, nous avions enfin mis nos soignants à l’abri d’une rupture de gel, qui plus est, gratuitement. Grâce à cette donation, nous avons pu également aider d’autres établissements de la région en reconditionnant le gel dans de petites bouteilles pour protéger les soignants et les patients. »

Cette marketplace permet de fluidifier les échanges entre fabricants, distributeurs et sous-traitants afin de mettre à disposition des professionnels de santé et des institutions publiques les produits de protection sanitaire. 

La métropole Nice Côte d’Azur a pu passer commande sur la plateforme pour s’approvisionner en matériels de première nécessité.

Guillaume Giraudo, responsable marché public au sein de la métropole a déclaré : « En tant que Métropole nous devons absolument passer par les marchés publics mais nos fournisseurs traditionnels ne sont plus en capacité de répondre à nos besoins. La plateforme StopCovid19.fr permet de sécuriser tous les acteurs pour 3 raisons. D’abord, c’est une plateforme sécurisée où les vendeurs ont fait l’objet d’une validation. Ensuite c’est une marketplace où il y a une mise en concurrence de plusieurs acteurs. Pour finir, les certificats sont validés et nous permettant d’être assuré que les fournitures commandées respectent bien les normes CE. A terme, nous aimerions pouvoir utiliser la plateforme pour la plupart de nos commandes de fournitures en barrière au Covid-19 notamment les masques et le gel hydro-alcoolique. »

Des grands noms de l’industrie chimique et cosmétique du monde – parmi lesquels Clinique, Shiseido, Arkema, et Seqens – ont rejoint plus de 100 autres vendeurs pour mettre à disposition leurs produits sur la plateforme, à titre onéreux ou gratuit. Il y a plus de 600 demandes d’adhésion par jour. 

Philippe Leduc et Françoise Andolfatto, responsables du projet « solutions hydroalcooliques » au Centre de Recherche Rhône-Alpes d’Arkema.

« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Dans ce contexte qui mobilise l’énergie et l’esprit de solidarité de chacun, Arkema, dont plusieurs de ses produits sont utilisés pour lutter contre le virus, s’est immédiatement mobilisé et a réorienté sa production pour participer à l’effort national. Nous produisons gratuitement 20 tonnes de solution hydroalcoolique par semaine pour les hôpitaux français. Cette initiative s’inscrit dans les valeurs de simplicité et de responsabilité que nous partageons dans le Groupe. La plateforme  StopCovid19.fr mise en place par Mirakl et le Gouvernement nous a été très utile pour la mise en relation avec les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. »

Réalisée en un temps record de 48 heures par un groupe de 10 développeurs, la plateforme Mirakl est fournie et maintenue gratuitement. Une équipe de 30 personnes valide chaque vendeur et acheteur et assure la maintenance de la plateforme dans son intégralité. Conçue pour aider tous les travailleurs en première ligne, plus de 40 acheteurs – dont Danone, la SNCF et La Poste – ont déjà bénéficié de StopCovid19.fr.

Dans un communiqué de presse du gouvernement, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État au ministère de l’économie et des finances, a souligné l’importance jouée par l’agilité des industriels qui ont su créer de nouvelles lignes de production pour satisfaire une demande exceptionnelle en produits sanitaires :

« En cette période de crise sanitaire qui bouscule l’ensemble de notre économie, je tiens particulièrement à saluer la grande mobilisation des entreprises et le travail remarquable des agents de l’Etat et notamment de la DGE pour faire face au caractère exceptionnel de la situation. La priorité est d’approvisionner non seulement nos personnels soignants, mais également les personnels des multiples autres activités qui permettent au pays de continuer à fonctionner : c’est la mobilisation de l’ensemble de notre industrie qui permettra de maintenir la continuité de nos approvisionnements et de faire face à cette crise exceptionnelle. »

Philippe Corrot, CEO de Mirakl, qui a répondu à l’appel du gouvernement français, a déclaré dans un communiqué de presse : « Cette plateforme témoigne de la puissance de la collaboration : elle rassemble en un seul lieu la technologie, le gouvernement, les producteurs et les distributeurs. Elle témoigne de l’agilité et de l’efficacité des entreprises à étendre leur portée et leur rayon d’action, et à pivoter dans n’importe quelle catégorie en fonction des besoins. Et surtout, cette plateforme est un témoignage des personnes qui, en période de grand besoin, se sont réunies pour faire de grandes choses. »

« Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement français sur une initiative aussi importante, et nous espérons étendre le service à d’autres marchés et soutenir les professionnels de la santé dans le monde entier », a conclu Philippe Corrot. 

Mirakl tient à remercier l’ensemble des producteurs, distributeurs qui ont spontanément lancé des lignes de production pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en gels hydro alcooliques en France.

Ce qu’il faut savoir 

  • L’entreprise française Mirakl et le gouvernement se sont associés pour réaliser une plateforme qui regroupe les produits de première nécessité et résoudre ainsi la pénurie de produits de protection
  • La Direction Générale des Entreprises a mobilisé les filières de la cosmétique et de la chimie pour la fourniture de ces matériels essentiels mais cette nouvelle offre a besoin d’une plateforme pour faciliter la distribution.
  • En l’espace d’une semaine, la plateforme est parvenue à fournir aux professionnels de la santé, institutions publiques, épiceries et usines la commande de milliers de produits essentiels à la sécurité des travailleurs et des personnels soignants.
  • Cette plateforme répond à 3 problématiques majeures :
    • Résoudre la pénurie de produits et de matériel de première nécessité 
    • Apporter une solution de plateforme sécurisée
    • Centraliser l’offre et la demande de produits de première nécessité pour les professionnels

A propos de Mirakl

Mirakl est une société française qui permet aux retailers aux grands industriels de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce ou la plateformisation de leur écosystème. Le modèle de marketplace permet aux entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant des produits supplémentaires, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale. S’adressant aussi bien aux acteurs B2C que B2B, Mirakl apporte à ses clients une solution clé-en-main facile à intégrer. Plus de 200 clients répartis dans 40 pays font aujourd’hui confiance aux technologies et à l’expertise de Mirakl, dont Galeries Lafayette, Conforama, Conrad, Carrefour, Siemens, Best Buy, Go Sport, Hewlett Packard Enterprise, Urban Outfitters, Toyota Material Handling et Walmart. Mirakl fait partie du groupe Next40 regroupant les 40 scale-ups technologiques françaises les plus prometteuses.

 

Contacts média :

Julie Delazyn

Responsable Presse et communication

julie.delazyn@mirakl.com

+33 1 72 31 62 00