Pharmedistore fait le pari de moderniser le monde de la pharmacie en lançant sa marketplace avec Mirakl

Afin de faciliter l’approvisionnement des pharmacies, notamment en produits innovants, Pharmedistore annonce le lancement de sa marketplace B to B dédiée aux pharmaciens.

La révolution numérique représente pour le secteur de la santé de nombreuses opportunités de croissance. Elle s’accompagne de nouveaux outils de travail, d’approches digitales originales pour le conseil ainsi que pour la vente de solutions thérapeutiques peu connues ou innovantes. Elle voit également émerger un nombre croissant de solutions médicales ingénieuses et tendances, grâce notamment à l’essor des objets connectés et du Bio. Le secteur des pharmacies, encore très traditionnel, revête un fort potentiel pour bénéficier de cette vague d’innovation.

C’est dans cette optique d’accompagner les pharmacies dans cette révolution que Pharmedistore, la première marketplace B2B proposant une sélection de produits parapharmaceutiques en ligne à destination des pharmacies, est née. Dans un marché aux offres de plus en plus complexes qui voit émerger chaque jour de nouveaux acteurs, Pharmedistore capitalise sur un réseau de plusieurs milliers de pharmacies pour proposer cette solution d’approvisionnement reposant sur le conseil de professionnels de santé.

Le marketplace, opérationnelle depuis fin juillet 2017 espère atteindre 200 vendeurs et 2000 produits d’ici la fin de l’année. Elle permettra principalement :

  • Aux pharmaciens de s’approvisionner en produits parapharmaceutiques de manière transparente et au meilleur prix ;
  • De faire connaître des produits nouveaux et innovants aux pharmaciens, afin de leur permettre de diversifier leur offre et d’intégrer des produits à plus forte marge.
  • Aux petits acteurs en parapharmacie de pénétrer un marché difficile d’accès.

Le modèle marketplace : un choix stratégique pour la transformation d’un marché historique

A l’origine de Pharmedistore, le docteur Hervé Laurent, et sa société de conseil auprès de l’industrie de la pharmaceutique : HERKA CONCEPT. Ce positionnement d’intermédiaire, l’immense réseau de pharmacies bâti par l’entreprise et la volonté de lui apporter de nouveaux services, sont autant d’atouts qui l’ont poussé à faire appel à Mirakl pour lancer un concept innovant répondant à la demande des distributeurs et acheteurs.

Hervé Laurent explique, « Dans l’industrie pharmaceutique et le secteur du médical en général, nous ne sommes pas des e-commerçants et le concept de marketplace était un peu éloigné de notre quotidien. Lorsque j’ai décidé de lancer ce projet, j’avais besoin d’être accompagné par des professionnels qui n’offrent pas que les aspects techniques de la plateforme, mais guident également sur la transformation d’un modèle. Ce qui nous a convaincu chez Mirakl, au-delà de leur expertise métier, ce sont les solutions qu’ils proposent pour un business B2B : de leurs solutions techniques à la conviction que nous partageons sur la nécessité d’un secteur comme le nôtre d’innover ».

Grâce à la marketplace, les pharmacies qui ne font pas partie de groupements (et donc qui ne sont pas dotées de facilités de négociations) ne seront plus pénalisées  pour se fournir en marchandise de façon compétitive. Pour les pharmacies qui connaissent des difficultés à attirer de nouveaux clients, la marketplace est une opportunité pour renouveler leur assortiment pour devenir plus attractives notamment par le biais de produits innovants ou d’un mix produit différentiant. Cela permettra également d’améliorer leur marge en ayant accès à des produits à des prix initiaux plus intéressants. La marketplace va donc apporter plus de transparence en terme de produits et de prix, le tout avec une expérience d’achat en ligne à laquelle sont déjà habitués les acheteurs B2B. C’est une véritable opportunité pour de nombreuses pharmacies ayant besoin de solutions pour mieux servir leurs clients et faire face à la concurrence.

Philippe Corrot, PDG et Co-Fondateur de Mirakl commente : « C’est une réelle satisfaction pour nous que d’accompagner des projets aussi ambitieux que celui de Pharmedistore. Chez Mirakl, nous sommes convaincus non seulement de la pertinence, mais de la nécessité du secteur B2B de se réinventer. Le milieu parapharmaceutique en est la parfaite illustration ».

Il poursuit « Le choix de Mirakl pour accompagner cette transformation digitale et cette innovation, qui s’appuie sur sa solution logicielle Mirakl Marketplace Platform B2B, est le meilleur pour conduire ce projet avec succès, aussi bien au niveau opérationnel avec les nombreuses fonctionnalités dédiées au parcours d’achat B2B comme la gestion des devis, du paiement à échéance ou des promotions, que sur le plan stratégique avec l’accompagnement expert que nous avons pu apporter tout au long du projet. »

La marketplace prévoit d’être accessible en France puis dans ses pays limitrophes tels que la Belgique et la Suisse, et proposera des produits du monde entier. Une fois les premiers objectifs en termes de références et de vendeurs atteints, Pharmedistore envisage de proposer également des services en devenant prescripteur de sociétés d’aide à domicile, de thalassothérapie, etc.

À propos de Mirakl                          

Mirakl propose des solutions logicielles qui permettent aux entreprises B2C et B2B de lancer et opérer leur propre Marketplace. Les solutions Mirakl Marketplace B2C et Mirakl Marketplace B2B permettent aux opérateurs de Marketplaces de proposer les offres de multitudes de vendeurs sur une plateforme unique, offrant ainsi une gamme de produits plus étendue, des prix compétitifs et une expérience client optimale. Mirakl accompagne les entreprises les plus influentes au monde, quelle que soit leur taille, telles que Auchan, Best Buy Canada,   M6Web, Carrefour, Darty, Galeries Lafayette, Conforama, Nature&Découvertes, Monshowroom et Truffaut. Mirakl leur permet de développer leur activité et leur offre de nouvelles perspectives de développement avec à la clé des revenus plus importants et une prise de risque minimale. Créée en 2012, Mirakl déploie ses solutions dans plus de 25 pays à travers le monde et a réalisé une levée de fonds de 20 millions de dollars en juillet 2015 auprès de fonds américains et européens. Pour plus d’informations : www.mirakl.com