Optimiser sa marketplace en vue des fêtes de fin d’année

Black Friday, achats de Noël, soldes d’hiver…

Les fêtes de fin d’année sont une période de très forte activité pour la majorité des commerçants et e-commerçants. Les opérateurs de marketplace sont particulièrement sollicités, car ils rassemblent au même endroit un large choix et des prix compétitifs. Il est nécessaire de bien préparer cette période afin d’optimiser la coordination avec ses vendeurs, l’organisation en interne et ainsi éviter les ruptures de stock pour maximiser son chiffre d’affaire.

Les conseils de Philippe Corrot, expert marketplace et co-fondateur de Mirakl

  • Coordonner sa stratégie avec celle de ses vendeurs :

Lorsque l’on vend en propre des produits aussi proposés sur la marketplace, il est judicieux d’inclure l’équipe responsable des vendeurs marketplace dans la stratégie marketing. La marketplace peut alors servir de complément sur les produits qui ne seront pas ou peu distribués par l’opérateur (stocks insuffisants, absence de rentabilité sur une vente en propre, …). La demande continue ainsi d’être satisfaite sur une gamme étendue de produits.

  • Connaître la performance de ses vendeurs :

Pour bien se préparer à la hausse de la demande, l’opérateur doit connaitre au préalable les forces et faiblesses de ses vendeurs tiers, afin de prendre des mesures pour maintenir sa qualité de services. Pendant les fêtes, les consommateurs y sont encore plus sensibles.

  • Faire des meilleurs vendeurs ses alliés :

L’opérateur a tout donc intérêt à collaborer le plus étroitement avec les meilleurs vendeurs en terme de chiffre d’affaire comme de qualité de service. Dans le cadre d’une stratégie commune, l’opérateur peut par exemple proposer avec un vendeur tiers des promotions sur des produits complémentaires.

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