Projet marketplace
CONTEXTE & OBJECTIFS
Pour développer la croissance de son site internet, qui est déjà son premier magasin avec une croissance annuelle de plus de 20%, l’enseigne Nature & Découvertes a souhaité y ajouter une Marketplace permettant à de nombreux vendeurs partenaires de s’associer aux valeurs de l’enseigne pour un commerce intelligent et accessible.
Grâce à la Marketplace, Nature & Découvertes peut développer très facilement son offre sans aucunes contraintes de stocks ou de logistique supplémentaires et garder un contrôle total sur l’élargissement de ses gammes et la qualité de ses produits.
Dans une optique multicanal et afin d’améliorer les synergies avec les boutiques, le catalogue Marketplace est rendu accessible depuis n’importe quel point de vente. La 6ème enseigne préférée des français poursuit son développement en plaçant toujours le client au centre de ses préoccupations et en lui proposant une expérience d’achat hautement qualitative et multicanale.
RÉALISATION DES ÉQUIPES MIRAKL
L’enjeu principal était de pouvoir lancer rapidement une marketplace permettant à Nature & Découvertes d’accélérer l’élargissement de son catalogue autour de familles de produits toujours très qualitatives. La phase 2 du projet consiste à donner un accès en magasin à l’offre de la marketplace qui soit facile, efficace et cohérent. Le tout, en assurant une qualité de service irréprochable.
- Mise à disposition de la solution Mirakl Marketplace Platform©
- Réalisation d’ateliers stratégiques avec les dirigeants
- Participation à la phase de cadrage permettant d’identifier les points d’intégration
- Participation aux ateliers métiers et fonctionnels préalables à la phase de développement
- Accompagnement projet et intégrateurs
RÉSULTATS
7 mois après le lancement de la marketplace :
- Ouverture de nouvelles catégories (petite enfance, outdoor, jardinage, astronomie, soins)
- 2 500 références additionnelles (+125%)
- Une offre par produit
- 5%+ de croissance du chiffre d’affaires e-commerce
- Dévelopement des synergies avec les magasins (modules store-to-web)

Résultats de la marketplace
doublement de l’offre produit
+35 marques affinitaires
recrutées
5 nouvelles catégories
produit lancées
moins de 2 personnes dédiées
à la gestion de la marketplace
Témoignage client

“Frustrés de ne pas pouvoir proposer dans nos magasins tous les coups de coeur issus de nos rencontres, nous avons pensé à profiter de la puissance d’une place de marché pour ce faire. Les équipes et la solution de Mirakl nous ont convaincu par leur capacité à nous aider pour mener pragmatiquement ce projet, leur bonne connaissance de notre environnement de produits et par une solution déjà éprouvée auprès de e-business exigeants.””