Mirakl présente de nouvelles fonctionnalités avancées à sa solution Saas de référence « Mirakl Marketplace Platform », permettant aux entreprises B2C et B2B d’accélérer leur croissance e-commerce

La solution Mirakl Marketplace Platform réunit les modèles de marketplace et de dropshipping au service des opérateurs et des vendeurs au sein d’une solution clé en main.

BOSTON ET PARIS (5 mai 2021) – Mirakl, leader mondial des solutions de marketplace, annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles fonctionnalités pour sa solution Mirakl Marketplace Platform. Cette évolution majeure permet aux entreprises d’intégrer et de gérer simplement, dans une seule et même solution cloud, les activités de dropshipping (livraison directe effectuée par les vendeurs tiers sur un site e-commerce) et de marketplace. Renforcée par une intelligence artificielle et intégrant tout l’écosystème de la marketplace, la plateforme de Mirakl permet désormais de répondre à la demande croissante des entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance e-commerce et améliorer l’expérience client.

La croissance du e-commerce s’est accélérée rapidement depuis le début de l’année 2020, marquée par une augmentation sans précédent des achats en ligne dans les secteurs B2C et B2B. Avec l’évolution des attentes des acheteurs, la multiplication des pics de demande et une pression accrue sur la chaîne d’approvisionnement, la transformation de l’e-commerce génère de nombreuses opportunités mais peut également devenir une source de bouleversements pour les entreprises. Dans ce contexte particulier, les entreprises ayant adopté le modèle de marketplace ont su exploiter sa puissance pour obtenir la vitesse, l’échelle et l’agilité nécessaires à l’accélération de leur croissance. Jusqu’à présent, les marketplaces se sont développées indépendamment des modèles de livraison, sur lesquels de nombreuses entreprises s’appuyaient pour élargir leur assortiment avec des vendeurs complémentaires. Selon un rapport de 2020 de Research and Markets, le marché mondial du dropshipping devrait atteindre 590 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel de 18,3 %.

Adrien Nussenbaum, cofondateur et PDG de Mirakl, a déclaré : « Alors que la technologie des marketplaces est en pleine évolution depuis des années, la crise que nous vivons a changé de façon permanente les besoins des entreprises et révélé l’importance des solutions de marketplace. En travaillant en étroite collaboration avec des acteurs de premier plan dans les secteurs B2C et B2B dans le monde entier, nous avons très tôt identifié leurs besoins et nous sommes associés à eux en développant de nouvelles fonctionnalités pour notre plateforme qui soutiennent les modèles économiques dont ils ont besoin pour générer une croissance rentable. »

Philippe Corrot, cofondateur et PDG de Mirakl, a déclaré : « Compte tenu des attentes accrues des clients dans les secteurs B2C et B2B, les entreprises ont besoin d’une solution qui leur permette de servir efficacement un assortiment de produits en expansion et de réagir avec agilité aux mutations du marché. Les nouvelles fonctionnalités de notre plateforme permettent aux clients de développer, ajuster et faire évoluer facilement leurs opérations de marketplace et de dropshipping sur une seule et même plateforme. Grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités B2B, les opérateurs de marketplace peuvent désormais se concentrer entièrement sur les décisions qui font le succès de leur entreprise : identifier les tendances et les produits qui satisferont le mieux leurs clients. »

 

Les nouvelles fonctionnalités incluent :

 

  • La catégorisation grâce à l’intelligence artificielle : Les nouveaux produits indexés par les vendeurs sont analysés à l’aide d’un nouvel algorithme intelligent qui permet de repérer les produits potentiellement mal catégorisés. Le Mirakl Catalog Manager aide les opérateurs de la marketplace à développer leur assortiment plus rapidement, avec une meilleure qualité et moins d’efforts manuels. Le système recommandera de nouvelles catégories avec un score de confiance à choisir et peut optionnellement appliquer les changements de manière générale sur de nombreux produits similaires.
  • L’unification des opérations de dropshipping et de marketplace :  Les entreprises peuvent désormais facilement faire évoluer les programmes de dropshipping et de marketplace sur une seule et même plateforme. En combinant les opérations, elles peuvent augmenter les transactions avec les fournisseurs existants, tout en se développant dans de nouvelles catégories en intégrant de nouveaux vendeurs tiers avec une marketplace, le tout géré de manière centralisée avec la personnalisation et la flexibilité nécessaires pour s’adapter à plusieurs modèles.
  • La rationalisation de la vente B2B : De nouvelles améliorations, telles que la gestion et la segmentation des profils clients, permettent aux organisations de rationaliser la vente B2B, de stimuler l’adoption et d’amplifier la croissance de l’entreprise. De plus, le partenariat récemment annoncé avec PunchOut2Go permet aux acheteurs de connecter leurs systèmes d’approvisionnement en ligne à leur marketplace, ce qui donne un plus grand accès aux acheteurs B2B et améliore l’expérience d’achat.
  • De nouveaux tableaux de bord et alertes: Le suivi de la performance des vendeurs a été amélioré avec des capacités d’alerte avancées et des règles de suspension pour aider à renforcer le contrôle de la qualité lorsque les vendeurs ne sont pas en conformité. La mise à jour de la plateforme présente des tableaux de bord entièrement renouvelés pour les opérateurs de la marketplace et les vendeurs, fournissant une vue d’ensemble et aide à rationaliser les opérations pour une croissance rapide et efficace.
  • Des capacités de traitement des commandes : Les nouvelles capacités d’exécution de Mirakl permettent aux marketplaces de s’associer à des solutions logistiques pour l’e-commerce et à des 3PL (partenaires logistiques tiers) pour améliorer la qualité du service de livraison pour leurs clients finaux, en réduisant les délais et les coûts de livraison. En tant qu’opérateur, l’utilisation de solutions 3PL pour l’e-commerce peut vous aider à rapprocher les stocks des vendeurs non nationaux de vos clients et de la demande.

L’annonce de ces nouvelles fonctionnalités intervient à la suite de deux étapes importantes. Mirakl a en effet annoncé en septembre dernier une levée de fonds de 300 millions de dollars, valorisant la société à plus de 1,5 milliard de dollars. Par ailleurs, Mirakl a atteint une croissance record de 110 % d’une année sur l’autre de la GMV en 2020. Avec 3,1 milliards de dollars de transactions réalisées sur les places de marché alimentées par Mirakl l’année dernière, Mirakl continue de démontrer sa capacité unique à permettre aux principales organisations mondiales de saisir l’opportunité du modèle de plateforme.

Mirakl est prêt à continuer à capitaliser sur la croissance du e-commerce avec l’arrivée récente d’Isabelle Bénard au poste de Chief Product Officer. Isabelle rejoint l’entreprise après avoir développé avec succès des solutions e-commerce pour Amazon, Fashion Group et Lightspeed. Elle supervisera le développement des produits B2C et B2B lors de cette nouvelle étape de la croissance de Mirakl.

«ABB a lancé sa stratégie de marketplace mondiale avec Mirakl parce que nous avons reconnu l’énorme potentiel du modèle de marketplace, et nous avions besoin d’une plateforme SaaS spécialement conçue pour exploiter ce potentiel », a déclaré Samer Shehadeh, directeur mondial du e-commerce et de l’innovation, secteur d’activité Électrification, ABB. «Seule Mirakl offre les caractéristiques et les fonctionnalités dont ABB a besoin pour vraiment saisir l’opportunité marketplace, et leurs nouvelles améliorations B2B vont accélérer encore plus notre transformation numérique.« > »

 

A propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le e-commerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., La Redoute, Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, Tetra Pak, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement. Pour plus d’informations sur Mirakl :www.mirakl.fr

 

Contacts presse

Hugo Weber

Director, External Communications and Public Affairs

hugo.weber@mirakl.com

+33633535019

 

Salima Buquet-Djeziri

+33 (0) 6 81 19 03 72

salima.djeziri@publicisconsultants.com