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Mirakl annonce un nombre record de nouvelles marketplaces live et de volume d’affaires généré par ses clients en 2017

L’année 2017 a été marquée par le lancement de 33 marketplaces et par une hausse de 150% du volume d’affaires généré par les clients de Mirakl sur leurs marketplaces.

Paris, Boston, Londres, Munich – 19 mars 2018Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, a annoncé aujourd’hui un nombre record de marketplaces live ainsi que de volume d’affaires généré par ses clients. En 2017, Mirakl a déployé 33 nouvelles marketplaces, et le volume d’affaires généré par l’ensemble de ses clients sur leurs marketplaces a augmenté de 150%.

Les principaux temps forts de l’année 2017 pour Mirakl sont :

  • Le lancement de la solution Mirakl Marketplace Platform for Services. Elle permet aux clients de Mirakl d’ajouter des services complémentaires à leur offre en s’appuyant sur des prestataires tiers afin d’enrichir l’expérience proposée et de capter une plus grande part du parcours client
  • Une expansion croissante sur le territoire Nord-Américain avec la signature de 5 clients nord-américains majeurs, listés dans le Top 100 List édité par Internet Retailer, qui seront annoncés prochainement
  • L’ajout de la catégorie « Marketplace Operation Applications », dans le renommé Hype Cycle for Digital Commerce, 2017* du cabinet de recherche et de conseil américain Gartner. Son représentant, Jason Daigler, explique: « Les sites e-commerce qui appliquent opérationnellement le modèle marketplace développent un catalogue de produits plus large, ce qui génère une augmentation de leur trafic et un plus grand nombre de commandes. C’est pourquoi ce type de technologie et de stratégie obtient une note « élevée » en rapport au bénéfice apporté. »
  • Le lancement de nombreuses applications innovantes du modèle marketplace telles que le cas d’HP Enterprise, qui rassemble l’ensemble de ses distributeurs sur une même plateforme, et de Christian Lacroix, qui entreprend ainsi sa première initiative de vente directe à ses clients en ligne.

Par ailleurs, la performance des clients de Mirakl a été exceptionnelle en 2017, démontrant les bénéfices financiers significatifs apportés par le modèle marketplace :

  • 150% de croissance du volume d’affaires généré par les clients de Mirakl par rapport à 2016
  • Un nombre de commandes multiplié par 3 sur les marketplaces Mirakl lors du Black Friday 2017 par rapport à 2016, avec plus de 200 000 commandes en un seul jour, sans aucun ralentissement de performance
  • 11 millions d’offres actives additionnelles à travers 6 000 vendeurs professionnels qui ont rejoint l’écosystème Mirakl
  • Enfin, la majorité des marketplaces déployées par Mirakl l’ont été en moins de 4 mois.

Catch Group, le leader australien du e-commerce, a ainsi lancé sa marketplace moins de 4 mois après sa première rencontre avec les équipes de Mirakl. Nati Harpaz, le PDG de Catch Group, explique son choix : « Le moyen le plus rapide de nous lancer était de recourir à une plateforme SaaS, nous avons donc choisi Mirakl. Nous avions réfléchi à construire une plateforme de marketplace par nous-mêmes, mais la complexité de ce type de projets et le manque d’expérience technique et métier au sein de notre équipe nous ont rapidement amenés à conclure que nous lancerions beaucoup plus rapidement notre projet en travaillant avec Mirakl. Notre marketplace a très rapidement généré plus d’1 million de dollars de chiffre d’affaires par semaine. » Le co-fondateur de Catch Group, Gabby Leibovitch, complète : « Nous avons été très impressionnés par le nombre et la qualité des clients que Mirakl a dans le monde entier. Catch est connu pour être une entreprise innovante et disruptive, et nous pensons qu’il en est de même pour Mirakl ».

Derrière le succès de Mirakl se trouvent ses équipes Mirakl Labs et Customer Success.

Mirakl Labs, le département R&D de Mirakl, a apporté des améliorations significatives à la solution Mirakl Marketplace Platform, parmi lesquelles :

  • Pour les clients B2C, les principales nouveautés sont le module de gestion des taxes, des améliorations sur le plan de la sécurité afin d’assurer la conformité avec les nouvelles réglementations telles que le GDPR, et enfin le lancement de Mirakl Marketplace for Services. Mirakl offre maintenant à ses clients la possibilité d’ajouter des services complémentaires à leur offre de produits au sein de leur catalogue. Cela permet de proposer un parcours client plus cohérent, grâce à la mise en relation avec des fournisseurs de services tiers.
  • Pour les clients B2B, l’équipe Mirakl Labs s’est concentrée sur le développement de fonctionnalités répondant aux spécificités commerciales propres au B2B, avec notamment la possibilité de fixer une politique tarifaire et de promotion en fonction du canal de vente, pour s’assurer que les entreprises B2B puissent entièrement répliquer leur processus de vente en ligne à l’aide du modèle marketplace.

L’équipe Customer Success a lancé une nouvelle offre pour accroitre l’étendue de son accompagnement lors du lancement et de la gestion opérationnelle d’une marketplace :

  • Recrutement de vendeurs : Mirakl propose maintenant de recruter et d’intégrer des vendeurs pour le compte de ses clients
  • Mirakl University : Mirakl a lancé un nouveau programme permettant de certifier et former les équipes de ses clients et partenaires sur la gestion de marketplaces

En 2017, le boom des ventes en marketplace a fait les gros titres, avec notamment la conquête par Amazon de près de 50% du marché du e-commerce américain, et la prédiction suivante du cabinet américain Gartner « En 2020, plus de 50% des acteurs du e-commerce auront leurs produits référencés sur une marketplace, ou bien proposeront les produits de vendeurs tiers sur leur propre site e-commerce »[1]. Mirakl s’est préparé à accompagner un volume accru de marketplaces en développant des partenariats stratégiques avec SAP Hybris et McFadyen Digital.

Au cours des deux dernières années, les effectifs de Mirakl ont connu une croissance de 107%, passant de 72 à 150 employés à plein temps, de manière à pouvoir répondre à l’accroissement rapide de l’appétence pour les marketplaces dans le cadre des stratégies digitales des acteurs B2C et B2B.

Dans ce cadre, Mirakl a intégré à son équipe plusieurs nouveaux membres stratégiques, tels que :

  • Tom Ebling, ancien CEO de Demandware, qui rejoint le comité de direction;
  • Florian Bressand, ancien Partner chez Mc Kinsey, en tant que Chief Operating Officer ;
  • Joseph Lee, ancien SVP Sales chez MyWebGrocer, en tant que Executive Vice President of Sales, Americas
  • Marie Best, ancienne Directrice du Reporting chez Fnac et CFO de Fnac Suisse, en tant que VP Finance.

« L’année passée a été une année incroyable pour Mirakl et ses clients. Il est clair que la révolution plateforme est en marche », explique Philippe Corrot, PDG de Mirakl. « Nous avons été témoins d’une formidable transformation chez nos clients, qui voulaient à l’origine créer une marketplace, sans réaliser qu’ils créaient en fait un véritable écosystème avec leurs partenaires pour produire plus de valeur.  S’ils respectent les bonnes pratiques commerciales et qu’ils mènent une vraie conduite du changement, ce cercle vertueux favorise ensuite la croissance du nombre de clients et du chiffre d’affaires, dépassant très souvent leurs attentes initiales. Nous sommes ravis d’accompagner une exécution réussie des stratégies de plateforme de nos clients ».

Pour plus d’informations sur Mirakl et la solution Mirakl marketplace Platform : http://www.mirakl.fr

*Gartner, “Hype Cycle for Digital Commerce, 2017” Mike Lowndes, 31 July 2017.

A propos de Mirakl

Mirakl permet aux retailers, pure-players et marques de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce. Le modèle de place de marché permet aux entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant des produits supplémentaires, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale. Mirakl Marketplace Platform automatise et gère les éléments les plus complexes : le recrutement de vendeurs, le contrôle de la qualité, la gestion des commandes, grâce à une solution très ouverte grâce à ses nombreuses API, modulable et facile à intégrer. Plus de 150 clients opérant dans plus de 40 pays ont fait confiance à l’expertise métier et technologique de Mirakl, tels que Carrefour, Conforama, HP Enterprise, Galeries Lafayette, Darty, Walmart, Nature & Découvertes ou Conrad. Pour plus d’informations: www.mirakl.com.

Media Contacts:
Lison Laissus
Marketing & Communication Manager
Lison.laissus@mirakl.com
+33 1 72 31 62 00

 

[1]  (Gartner Inc, 2018 Predicts: New Channels, AI and IoT Shape Future Digital Commerce Strategies, Jason Daigler et al, December 4, 2017.)