Mirakl lance Mirakl Marketplace B2B, sa nouvelle solution de marketplace à destination des entreprise B2B

Mirakl, éditeur de solutions logicielles de marketplace, étend son offre avec le lancement de Mirakl Marketplace B2B : une plateforme marketplace conçue pour les professionnels permettant aux distributeurs et industriels d’ouvrir leur propre place de marché et de générer de nouveaux revenus e-commerce.

Tous secteurs confondus, les marketplaces connaissent une croissance exponentielle (45% de hausse du chiffre d’affaires en France au troisième trimestre 2015[1]). Aujourd’hui, Mirakl donne l’opportunité aux entreprises B2B de prendre le train de l’innovation en marche et de multiplier leurs références grâce à l’hébergement de vendeurs tiers sur leur site.

« La marketplace est un modèle économique autant adapté pour le B2B que pour le B2C » affirme Adrien Nussenbaum, co-fondateur de Mirakl. « Les fondamentaux ne changent jamais: une enseigne doit pouvoir offrir le plus de choix possible à ses clients, un meilleur service et des prix compétitifs. Pour que les enseignes B2B puissent faire face à la concurrence des marketplaces pure-players comme Amazon Business ou Alibaba, Mirakl Marketplace B2B a été conçue avec des fonctionnalités spécifiques pour le marché B2B et permet aux enseignes de satisfaire les besoins de leurs clients sans coûts ou stockage supplémentaires. »

Alors que l’écosystème B2B est en pleine mutation, Mirakl a développé Mirakl Marketplace B2B pour satisfaire les besoins de consommateurs B2B toujours plus exigeants. Ces enseignes doivent s’aligner sur les prestations offertes par les pure-players et qui sont devenues standards pour les responsables achat et approvisionnement (livraison le jour même, prix transparents et service client de qualité premium).

« La montée du numérique a un impact très fort sur les marchés B2B grâce à des échanges plus simples et plus fluides. » remarque Adrien Nussenbaum. « L’e-commerce B2C a profondément transformé les comportements et aujourd’hui les clients B2B ont les mêmes attentes que les particuliers. Les enseignes doivent y souscrire ou elles risquent à terme de disparaître. La place de marché est un modèle suffisamment souple pour pouvoir s’adapter à des marchés en évolution constante et rester pertinent, même face à la concurrence féroce de nouveaux acteurs ».

Selon une étude Forrester récente, 82% des acheteurs B2B sont prêts à commander de nouveau auprès du même fournisseur s’il leur propose une large sélection de produits et 84% si les prix demeurent bas sur la durée[2]. Il est donc vital pour les enseignes B2B de disposer d’une solution leur permettant de répondre aux attentes spécifiques de leurs clients, qui veulent avoir accès à une offre élargie à des prix toujours plus compétitifs. C’est ce que propose Mirakl Marketplace B2B grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Négociation : permet aux vendeurs de négocier des offres tarifaires avec leurs acheteurs. Cette fonctionnalité inclut une messagerie instantanée qui permet au vendeur et à l’acheteur de communiquer très facilement.
  • Prix dégressif : Les vendeurs ont la possibilité de proposer des prix dégressifs en fonction de la quantité commandée.
  • Prix ciblé : Grâce à cette fonctionnalité de personnalisation des prix, le vendeur peut afficher des prix différents selon chaque acheteur.
  • Devis : L’acheteur pourra désormais demander un devis qui pourra servir de base aux futures transactions entre les deux parties.
  • Intégration Catalogues : Mirakl Catalog Integration permet d’intégrer de façon simple et intuitive les différents formats de catalogue des vendeurs tiers, facilitant ainsi l’intégration de nouveaux vendeurs sur la marketplace.
  • Multi-Vendeurs : L’outil de gestion des vendeurs offre à l’opérateur de la marketplace une vision complète et un contrôle sur le processus de commande. Il peut ainsi s’assurer que les clients qui commandent auprès de différents vendeurs bénéficient de la même qualité de service.
  • Unités Produits : Afin de garantir une expédition optimale des produits, Mirakl Marketplace B2B inclut la possibilité de calculer le volume de commande à expédier, lui permettant ainsi de déterminer les coûts d’expédition et de sélectionner le meilleur transporteur.

« Que l’on soit un industriel désirant proposer un canal de distribution innovant ou un distributeur qui veut pouvoir offrir à sa clientèle le maximum d’options au meilleur prix, le futur du e-commerce B2B est inexorablement lié aux marketplaces. » affirme Adrien Nussenbaum. « La clé de la réussite tient en un service client de qualité premium et avec le lancement de Mirakl Marketplace B2B, qui vient compléter l’offre de Mirakl à destination des enseignes B2C, c’est désormais à la portée de tous les acteurs du marché B2B. »

[1] Chiffres Fevad http://www.fevad.com/espace-presse/15-5-milliards-d-euros-ont-ete-depenses-en-ligne-au-3eme-trimestre

[2] Institut Forrester Research ‘Building The B2B Omni-Channel Commerce Platform Of The Future’ – Novembre 2014