Mirakl lève 70 millions de dollars et réaffirme sa position de leader mondial des solutions de plateforme

Mirakl vient de finaliser un tour de table de 70 millions de dollars (62 millions d’euros) en série C, mené par Bain Capital Ventures, avec la participation de 83North, Felix Capital et Elaia Partners, investisseurs historiques de Mirakl – portant le montant total levé par la scale-up française à 100 millions de dollars (88 millions d’euros). Avec ce financement, Mirakl prévoit d’investir dans sa technologie et d’étoffer ses équipes afin de renforcer sa place de leader mondial des solutions logicielles de marketplace et de plateforme.

Une reconnaissance de la croissance exceptionnelle de Mirakl sur un marché à fort potentiel et du modèle économique de la marketplace

Cette levée de fonds vient consacrer le succès de Mirakl et la pertinence du modèle marketplace. En 2018 :

  • Mirakl a gagné 60 nouveaux clients et lancé le nombre record de 37 nouvelles marketplaces, enregistrant une hausse de son chiffre d’affaires de 80 % par rapport à 2017 ;
  • le volume d’affaires de ses clients a atteint 1 milliard de dollars, soit une croissance de plus de 100 % par rapport à 2017.

Alors que plus de la moitié des acteurs de l’e-commerce se seront dotés d’une marketplace d’ici 2020, les solutions de plateforme de Mirakl s’adressent aussi bien aux acteurs du B2C qu’aux acteurs du B2B et permettent à ses clients de rivaliser avec les géants du secteur comme Amazon et Alibaba. Innovantes, agiles et simples à mettre en place, elles s’adaptent à tous les modèles économiques et permettent aux entreprises de réagir vite pour satisfaire les attentes de leurs clients.

Des investissements pour accélérer sa croissance et enrichir sa technologie, afin de proposer toujours plus d’innovations

En terme de technologie, cette levée de fond permettra :

  • La création de nouvelles fonctionnalités répondant au besoin croissant de plateformes B2B – un modèle qui, d’après les analystes de Forrester, pèsera 9 000 milliards de dollars aux États-Unis en 2019.
  • Le lancement de nouveaux outils d’intelligence artificielle permettant de mieux analyser et de mieux exploiter les volumes considérables de données provenant des marketplaces. Associées à des solutions de personnalisation, ces fonctionnalités permettront d’augmenter les taux de conversion et d’améliorer l’expérience client.
  • L’optimisation continue de la solution pour que le lancement d’une marketplace soit toujours plus facile pour l’ensemble de l’écosystème : les commerçants, les marques, les distributeurs mais aussi l’ensemble des partenaires technologiques.

Déjà présente à Boston, Londres, Munich, Barcelone, Stockholm, São Paulo, Mirakl compte également renforcer ses équipes et se positionner dans les pays de la zone Asie-Pacifique et en Amérique Latine.

« Mirakl est en première ligne de la révolution des plateformes. Pionniers des marketplaces, nous avons créé un nouveau marché. Nous ouvrons la voie à un nouveau modèle économique capable de transformer les entreprises en les aidant à s’imposer comme les leaders de cette économie des plateformes dont Amazon, Alibaba ou Airbnb ont démontré l’efficacité, que ce soit dans le B2B, le B2C ou la vente de services. Nous sommes ravis de voir un nouvel investisseur aussi prestigieux témoigner un tel intérêt pour notre projet et reconnaître les opportunités immenses offertes par le modèle économique de la marketplace, et de voir les investisseurs historiques nous renouveler leur confiance. Cette levée de fonds va nous permettre d’asseoir notre place de leader mondial mais aussi de débloquer une capacité d’investissement en R&D absolument inédite. Cela donnera une avance considérable sur le marché à l’ensemble de nos clients. » – Philippe Corrot, CEO et co-fondateur de Mirakl.

« Les marketplaces connaissent actuellement une croissance très forte. Mirakl se situe à l’avant-poste de ce nouveau marché dont il est un des principaux acteurs. Sa technologie pointue, son impressionnante base de clients et les niveaux élevés de satisfaction de sa clientèle placent Mirakl en pôle position pour orchestrer le passage des e-commerçants B2C et B2B au modèle de marketplace. Nous sommes ravis de les rejoindre dans cette aventure. » – Scott Friend, associé chez Bain Capital Ventures.

À propos de Mirakl
Co-fondée en France en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl propose des solutions innovantes et personnalisées aux entreprises qui souhaitent développer et lancer une plateforme marketplace. S’adressant aussi bien aux acteurs B2C que B2B, Mirakl apporte à ses clients une solution clé-en-main facile à intégrer. Plus de 200 clients répartis dans 40 pays font aujourd’hui confiance aux technologies et à l’expertise de Mirakl, dont Galeries Lafayette, Conforama, Conrad, Carrefour, Siemens, Best Buy, Go Sport, Hewlett Packard Enterprise, Urban Outfitters, Toyota Material Handling et Walmart. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mirakl.fr.

À propos de Bain Capital Ventures
Bain Capital Ventures soutient des créateurs d’entreprise « disruptifs » pour accélérer la réalisation de leurs idées. Bain Capital Ventures investit sur des projets en création ou des start-up en phase de croissance dont l’ambition est de révolutionner leur marché – de la sécurité au cloud, de la logistique à l’e-commerce, de la finance à la santé. Bain Capital Ventures a participé au lancement et au développement de plus de 240 entreprises dont DocuSign, Jet.com, Kiva Systems, LinkedIn, Rapid7, Rent the Runway, SendGrid, SurveyMonkey, Taleo, TellApart et Turbonomic. Bain Capital Ventures gère un portefeuille de 4,9 milliards de dollars et dispose de bureaux à San Francisco, New York, Boston et Palo Alto. Plus d’informations sur LinkedIn ou Twitter.

Contacts presse

Agence Albera Conseil

Thien-Anh Dang-Vu – 01 48 24 04 50

tadangvu@alberaconseil.fr

Mirakl

Christel Toriello – 01 72 31 62 00

christel.toriello@mirakl.com