Mirakl le Leader Mondial des Solutions de Marketplace S’installe à Bordeaux

Le leader français des solutions de Marketplace installera à partir de 2020 son nouveau centre de R&D à Bordeaux pour y créer 50 emplois au sein de l’équipe Labs qui regroupe l’ensemble des ingénieurs de la société. Le projet d’implantation, qui se concrétisera au premier semestre 2020, a pour objectif de développer les projets innovants, tout en offrant un cadre de travail dynamique et agréable, dans une ville dynamique et à la pointe de la technologie. La solution Mirakl permet notamment aux sociétés désirant capturer le potentiel énorme que représente le lancement d’une plateforme de type marketplace que ce soit pour le B2B ou le B2C. “Nos clients essayent de répondre à Amazon et Alibaba ou cherchent à adopter un modèle de plateforme dans leur industrie. Mirakl doit donc constamment innover pour maintenir son leadership au niveau mondial. Bordeaux nous offre les avantages d’un bassin d’emploi attractif composé de nombreux talents en R&D et représente un territoire attractif pour nos ingénieurs à 2 heures de TGV de Paris,” déclare Philippe Corrot, Président de Mirakl

Créé en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl compte aujourd’hui plus de 200 clients dont Walmart Mexico, Best Buy Canada, Carrefour, Toyota, Satair du groupe Airbus, HP Enterprise répartis aux quatre coins de la planète. “Le modèle de marketplace permet à nos clients d’agréger une quantité colossale de données marketing, produit ou liées à la sécurité. Nous voulons innover dans l’intelligence artificielle (IA) avec des data scientists pour développer des modèles permettant d’analyser le comportement de chaque transaction. L’objectif est par exemple de détecter des tentatives de fraudes ou d’automatiser des tâches qui facilitent l’expérience utilisateur des opérateurs de marketplace qui doivent gérer potentiellement des dizaines de millions de produits,” ajoute Cyril Combe, responsable du futur Mirakl Bordeaux Labs Center.

Mirakl fait partie du nouvel indice Next40 annoncé par le gouvernement qui regroupe les futurs leaders mondiaux. Mirakl figure dans cette liste aux côtés des actuelles licornes françaises dont plusieurs ont également fait le choix de s’installer à Bordeaux, comme Deezer ou OVH. Mirakl a également été récompensé comme lauréat de la catégorie SaaS dans le palmarès 2019 EY Top 250 des éditeurs de logiciels français. “Nos clients nous choisissent aussi pour notre capacité à passer à l’échelle. Notre plateforme SaaS a géré plus de 1 milliard de dollars de transactions en 2018 et bientôt 3 milliards de dollars en 2020. Cela nécessite le développement de nouveaux métiers dans l’administration des systèmes, du cloud en général et de la sécurité,” ajoute Philippe Corrot.

“Notre décision c’est de faire exister notre équipe Labs sur 2 sites, Paris et Bordeaux. Le choix de Bordeaux est dicté par une volonté d’attirer de nouveaux talents pour faire grandir nos équipes tout en maintenant les valeurs qui font l’identité et le succès de Mirakl aujourd’hui. Notamment nos valeurs “Work hard together” et “Innovate and Inspire” sont chères à l’équipe Labs et font partie intégrante de notre parcours d’entretien. Il est important que chaque membre de l’équipe puisse activement démontrer sa contribution sur ces points” précise Noëlla Gavier directrice des ressources humaines de Mirakl. “Tout collaborateur qui rejoindra les bureaux bordelais débutera sa mission dans les locaux parisiens: découverte du produit, onboarding auprès des équipes, partage de savoir-faire sont prévus et sont fondamentaux pour une bonne prise de poste chez Mirakl.”

A propos de Mirakl
Mirakl permet aux retailers, pure-players et aux grands industriels de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce ou la plateformisation de leur écosystème. Le modèle de place de marché permet aux entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant des produits supplémentaires, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale. Mirakl Marketplace Platform automatise et gère les éléments les plus complexes : le recrutement de vendeurs, le contrôle de la qualité, la gestion des commandes, grâce à une solution très ouverte grâce à ses nombreuses API, modulable et facile à intégrer. S’adressant aussi bien aux acteurs B2C que B2B, Mirakl apporte à ses clients une solution clé-en-main facile à intégrer. Plus de 200 clients répartis dans 40 pays font aujourd’hui confiance aux technologies et à l’expertise de Mirakl, dont Galeries Lafayette, Conforama, Conrad, Carrefour, Siemens, Best Buy, Go Sport, Hewlett Packard Enterprise, Urban Outfitters, Toyota Material Handling et Walmart.