Mirakl décuple le potentiel online des grands magasins et centres commerciaux grâce à sa nouvelle solution Department Store and Mall Marketplace

La solution s’intègre parfaitement à l’environnement e-commerce existant des retailers et l’enrichit de nouvelles fonctionnalités omnicanales

PARIS, 23 février 2016 Mirakl, leader mondial des solutions de Marketplace, annonce aujourd’hui le lancement de son offre Department Store and Mall Marketplace. Destinée aux grands magasins et aux centres commerciaux, elle leur permet d’accroître leur espace de vente en ligne en étoffant leur assortiment de produits, d’ajouter de nouvelles marques à leur catalogue et d’offrir à leurs clients une expérience d’achat omnicanal homogène, sans contraintes supplémentaires de stocks ou de logistique.

Aujourd’hui, les retailers rivalisent pour suivre le rythme imposé par les consommateurs qui choisissent comment ils veulent consommer et au travers de quel canal. Ils cherchent en priorité à offrir au client une expérience omnicanal leur permettant de faire leurs achats facilement et librement quel que soit le canal, en mode online ou offline. Avec la nouvelle solution Marketplace de Mirakl, les grands magasins et les centres commerciaux peuvent offrir à leurs clients une expérience omnicanal optimale en élargissant leur offre via une Marketplace proposant toute une gamme de services comme le click & collect et le retour en magasin. Les Galeries Lafayette et El Corte Ingles ont déjà choisi Mirakl pour créer plus de valeur pour leurs clients.

Convergence entre magasins physiques et vente en ligne

« Dans le commerce physique, les grands magasins fédèrent acheteurs et marques en s’appuyant principalement sur des points de vente gérés directement par les marques », déclare Adrien Nussenbaum, co-fondateur et CEO US de Mirakl. « Le modèle économique d’une Marketplace est calqué sur celui du grand magasin physique qui consiste à fédérer des marques afin de créer une expérience d’achat unique. Il engendre une relation unifiée et réellement omnicanale entre le magasin et les marques, online et offline, sans altérer le modèle traditionnel. »

La solution Mirakl aide les grands magasins et les centres commerciaux à s’affranchir de leur espace de vente physique limité en ouvrant des points de vente digitaux pour de nouvelles catégories de produits et des familles de produits adjacentes. Elle leur permet d’atteindre de nouveaux clients au-delà de leur implantation locale et d’opérer à l’international mais aussi de résoudre toutes les contraintes logistiques éventuelles.

Les grands magasins qui ont intégré le modèle Marketplace à leur stratégie parviennent à compenser les ventes perdues, à vendre globalement plus de produits et à attirer plus de monde dans leurs magasins. Ils profitent pleinement des avantages de la Marketplace :

  • Sélection naturelle des produits qui correspondent aux besoins des consommateurs
  • Plus large choix de produits sans augmenter la surface de vente physique et donc sans coûts d’expansion
  • Plus grand espace de vente en ligne pour les marques partenaires
  • Opérations à l’international sans contraintes supplémentaires de stocks ou de logistique
  • Relation plus solide entre le retailer et la marque

Simplification du déploiement et de la gestion de la marketplace

La solution Mirakl facilite le déploiement et la gestion de la Marketplace en réunissant toutes les fonctionnalités nécessaires pour y intégrer les marques partenaires avec efficacité. Elle permet aux retailers de gérer chaque marque dans son périmètre, en veillant à la cohérence des catalogues importés et des structures de produits à l’aide du module Mirakl Catalog Integrator©. Les grands magasins et les centres commerciaux contrôlent ainsi totalement le merchandising des produits et accueillent facilement de nouvelles marques sur leur Marketplace à partir de données produits pertinentes et unifiées.

De plus, le module Mirakl Quality Control© permet aux retailers de fixer les règles s’appliquant aux vendeurs, de suivre les notations établies par les clients et d’assurer leur rôle de tiers de confiance entre vendeurs et clients. La solution Marketplace de Mirakl s’intègre à l’expérience en ligne existante, permettant ainsi aux acheteurs de réunir dans un même panier tous les articles qui les intéressent parmi un large choix d’enseignes et de vendeurs sans multiplier les transactions. La solution fournit tous les détails nécessaires à chaque vendeur impliqué dans la vente et veille à ce qu’il réponde en temps et en heure, de façon cohérente et conformément aux règles de qualité de service fixées par le retailer.

« Les marques qui ont une forte présence physique sont entravées par le fait que les consommateurs n’ont pas de visibilité sur l’intégralité de leur gamme de produits », déclare Adrien Nussenbaum. « En se dotant d’une marketplace où ils peuvent offrir aux marques une large surface de vente en ligne, dont ils contrôlent les caractéristiques en termes d’assortiment de produits, de prix et de communication, les retailers propose une stratégie gagnante à tous leurs partenaires. »

Créer une expérience client omnicanale unifiée

Avec la solution marketplace de Mirakl, les grands magasins et les centres commerciaux obtiennent non seulement une amélioration de leur marge opérationnelle mais également une vue à 360 degrés de leurs clients. Le parcours d’achet du client, auparavant dicté par la marque, est aujourd’hui plus complexe car il inclut une approche omnicanale de l’engagement envers les marques. Les clients ont pris le contrôle de la relation avec les marques et fournisseurs de services qu’ils préfèrent. La Marketplace Mirakl facilite la communication tripartite entre la marque, le retailer et le client.

La solution Mirakl Department Store and Mall Marketplace est indépendante de toute plateforme et s’intègre facilement aux solutions de commerce du marché. Les retailers peuvent donc la déployer facilement en tant que solution complémentaire et l’utiliser immédiatement.

Pour plus d’informations sur la solution Mirakl Mall and Department Marketplace, cliquez ici.