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Mirakl annonce une croissance record et poursuit son expansion à l’international

Créateur et leader mondial de solutions logicielles de marketplace, Mirakl
permet aux retailers, pure-players et marques de développer rapidement une source de revenus additionnelle et d’améliorer leur expérience client, en lançant leur marketplace e-commerce dans le cadre d’une stratégie multicanale

Paris, 26 janvier 2017Mirakl, l’éditeur français, créateur et leader mondial des solutions logicielles de marketplace publie aujourd’hui des chiffres records pour son activité en termes de nombre de clients, de chiffre d’affaires et de développement commercial. En effet, Mirakl aide les enseignes traditionnelles, les pure players de l’e-commerce et les acteurs du B2B à se doter d’un nouveau canal de vente qui leur apporte croissance et rentabilité en adoptant le modèle économique de place de marché.

La fin de l’année 2016 a marqué le 16e trimestre d’augmentation consécutive du nombre de clients et de hausse des revenus pour Mirakl :

  • + 77% de clients d’une année sur l’autre, avec un total de 110 clients opérateurs de places de marché dans plus de quarante pays.
  • Plus de 20 000 marchands connectés à la plateforme Mirakl Marketplace.
  • +100% de chiffre d’affaire par rapport à 2015
  • Enfin, les clients qui ont déployé leur marketplace avec Mirakl en 2015 et en 2016 ont vu leur volume d’affaires bondir de 500% d’une année sur l’autre.

Mirakl table sur une poursuite de ces tendances très positives car de plus en plus d’acteurs investissent massivement dans une stratégie de place de marché, augmentent leur nombre de marchands et font évoluer leurs offres dans le respect de l’ADN de leur marque ou de leur enseigne. Le tout afin de mieux servir leurs clients finaux en leur apportant plus de produits, des meilleurs prix tout en garantissant une excellente qualité de service.

La croissance de Mirakl repose sur la croissance de ses clients, détaillants et spécialistes B2C et B2B qui accordent de plus en plus d’importance à la marketplace, notamment grâce à l’expérience omnicanale qu’elle offre. Des géants tels qu’Amazon, Alibaba et eBay se sont longtemps partagés le marché du e-commerce, mais aujourd’hui, certains clients de Mirakl, à l’instar de Darty et Best Buy Canada, ont compris la puissance du modèle de la place de marché pour dominer le secteur du commerce en ligne.

« La digitalisation du commerce a un effet considérable sur l’expérience en boutique. Au-delà du seul aspect financier, les possibilités offertes par le commerce en ligne modifient considérablement les attentes du consommateur. Dès lors, pour être fructueuse, une expérience omnicanale doit répondre aux besoins et aux attentes des clients sur les canaux de ventes digitaux et physiques », explique Régis Schultz, CEO de Monoprix et ex-CEO de Darty. « La place de marché est un investissement incontournable pour toute stratégie omnicanale parce qu’elle permet de générer progressivement et gratuitement davantage de trafic, et offre plus de valeur au client sur le canal online.

Elle permet de proposer des catalogues virtuellement illimités et de mettre en ligne en un rien de temps de nouveaux produits qui seront ensuite intégrés à vos inventaires. Enfin, le modèle de place de marché est très rentable, ce qui permet d’absorber les coûts fixes d’une activité d’e-commerce et, ainsi de générer une nouvelle ligne de revenus dédiée à l’innovation et à l’amélioration de l’expérience client. Grâce à son expertise inégalée, l’équipe de Mirakl et sa solution innovante ont démontré leur valeur inestimable pour nos clients, leur proposant ainsi une expérience omnicanale homogène très appréciée. »

De nombreuses fonctionnalités innovantes ont été intégrées à la plateforme Mirakl Marketplace en 2016 :

  • Mise en place de l’expérience omnicanale globale. Deux nouvelles fonctionnalités clés proposent aux consommateurs ayant passé une commande de venir en boutique pour la récupérer. La première est l’intégration au catalogue en ligne de l’option « click and collect », la seconde leur offre la possibilité de régler leur commande en magasin.
  • Module pour les ventes à l’international. De nouvelles fonctionnalités facilitent la vente à l’international avec notamment une gestion simplifiée des prix, des modes de livraisons et la possibilité de définir un standard de qualité pour les vendeurs, permettant aux opérateurs de places de marché d’étendre leurs activités dans de nouveaux pays sans avoir à supporter les coûts et contraintes d’une présence physique sur place.
  • Outils de promotion pour les vendeurs. Mirakl met à disposition un module de gestion et affichage de leurs promotions sur le site de l’opérateur, intégrant des remises en pourcentage, les pourcentages de remises, les baisses de prix et les produits offerts.
  • Expérience d’intégration facilitée pour les vendeurs. Mirakl a apporté des évolutions majeures à son module phare Catalog Integrator avec un plus large choix de formats pour l’import de catalogues, mapping automatique des catégories et un contrôle total de la qualité de données qui provient de sources hétérogènes.
  • Gestion des commandes complexes et des devis pour les fabricants et distributeurs B2B. Le système de création des devis permet de produire à grande échelle des chiffrages très personnalisés. La gestion des commandes B2B est optimisée grâce à l’intégration de fonctionnalités de facturation et de gestion des crédits clients (crédit management).

Afin d’accompagner ses clients vers le succès, Mirakl a investi dans son programme de partenariats BLINK qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres. Ces alliances ont déjà permis de mettre en œuvre différentes actions telles que le lancement d’une offre MaaS (Marketplace-as-a-Service) sur le principe du SaaS en collaboration avec Accenture Digital en France, la mise à disposition du connecteur Mirakl certifié pour la solution d’e-commerce SAP Hybris et l’annonce d’un partenariat stratégique avec ChannelAdvisor.

En 2016, Forrester Research a identifié Mirakl parmi « les 20 start-up incontournables pour tout dirigeant spécialiste de l’e-business ». Afin d’accompagner sa croissance massive, Mirakl a multiplié par deux ses effectifs, portant leur total à 105 personnes en 2016. L’équipe dirigeante s’est étoffée avec l’arrivée de Jessica Landiorio, SVP Global Marketing, et de Art Boyd, VP Global Channels and Alliances. L’entreprise a également renforcé son comité consultatif avec l’arrivée de deux experts de longue date de l’industrie de la vente au détail : Sucharita Mulpuru, Chief Retail Strategist chez Shoptalk et Ed Coke, SVP chez DigitasLBi.

« Aujourd’hui, pour avoir une réelle activité en ligne, les entreprises doivent absolument se muer en gestionnaires de plates-formes entourés d’un réseau d’acheteurs et de vendeurs », affirme Philippe Corrot, CEO de Mirakl. « Mirakl croit en un monde où chaque détaillant et chaque marque a les moyens de bâtir des réseaux et de les gérer en capitalisant sur son ADN et ses valeurs, afin d’offrir encore plus de valeur ajoutée aux consommateurs. Notre ambition est de mettre à disposition des entreprises une plate-forme qui les aidera à constituer leurs propres réseaux de vendeurs, et à toucher davantage de clients et de les fidéliser avec plus de produits. Nous sommes convaincus que les clients qui adoptent l’approche de la marketplace mettent le cap vers la profitabilité et sont bien armés pour développer leur activité. Nous sommes très fiers de la croissance de Mirakl, cinq ans seulement après l’avoir créée. Grâce aux investissements stratégiques que nous avons réalisés en 2016, nous sommes bien positionnés pour enregistrer une croissance massive en 2017 ».