Mirakl annonce une croissance de 111% de son volume d’affaires à date, confirmant la résilience du modèle marketplace en temps de crise économique post-Covid

Les marketplaces Mirakl ont généré 1,2 milliard de dollars de GMV (Gross Merchandise Value) en l’espace de 6 mois ; l’entreprise ajoute 25 clients à son portefeuille, lance 18 nouvelles marketplaces dans la première moitié de 2020, confirmant ainsi l’agilité et la scalabilité du modèle marketplace

Paris, Boston, London, Munich (July 16, 2020) — Mirakl, la seule plateforme de marketplace en SaaS, qui accompagne les organisations B2C et B2B dans leurs projets de lancement de marketplace à grande échelle, annonce aujourd’hui un nouveau cap à date avec une croissance de 111% de GMV et près de 1,2 milliard de dollars de GMV générés sur les marketplaces Mirakl. 

Avec ses 25 nouveaux clients, parmi lesquels de nombreuses entreprises du Fortune 500 et 18 nouvelles marketplaces lancées en l’espace de 6 mois, l’entreprise atteint des chiffres records. Mirakl est en passe de dépasser sa croissance annuelle de 2019 et le GMV généré par ses clients et ce, malgré l’impact de la pandémie sur l’économie globale. La performance exceptionnelle de l’entreprise et de ses clients souligne la résilience du modèle marketplace dans un contexte économique difficile.

Notre marketplace Mirakl nous a permis de devenir agile et de pivoter pour répondre aux changements de demande de nos clients. Dans des circonstances difficiles et imprévisibles, nos clients savent que nous sommes la destination phare pour l’équipement de la maison. Avec l’aide de notre réseau de vendeurs, nous répondons aux attentes de nos clients” a déclaré Cristiano C. Athayde, Digital Sales Director chez Leroy Merlin au Brésil. 

Parmi les autres étapes phares de cette année 2020 à date : 

  • De nouveaux clients de renom comme Avnet, Campadre Scandinavia, Galeria Inno, Leroy Merlin South Africa, Musgrave et Verishop. 
  • Le lancement de marketplaces B2B et B2C comme celles de Carrefour France, Changi Airport, Food Service Exchange, H&M Home, La Poste, Maykers, Tetra Pak et bien d’autres.
  • Dans la continuité de l’initiative du président Macron “Tech for Good”, Mirakl a lancé en l’espace de 48 heures StopCOVID19.fr, la seule et unique marketplace créée pour lutter contre la propagation du COVID19 en fournissant les équipements de protection sanitaires de première nécessité. En deux mois, le site a délivré plus de 66 millions de masques, gels hydro-alcooliques et autres équipements de protection à plus de 4 000 établissements de santé et près de 22 000 entreprises. 
  • La croissance de l’écosystème marketplace grâce à Mirakl Connect qui a intégré plus de 50 nouveaux opérateurs et près de 1 300 entreprises à l’international en aidant les vendeurs, partenaires et fournisseurs de marketplace à accélérer la croissance et à engager de nouveaux partenaires commerciaux.
  • L’intégration de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de l’ergonomie de la plateforme grâce à une évolution de l’interface de messagerie, à une rationalisation du management des incidents, à une nouvelle expérience dans les grilles de commissions et à l’implémentation d’une IA qui facilite la catégorisation dans la gestion des catalogues. 
  • Le lancement du nouveau connecteur Mirakl pour Salesforce Commerce Cloud qui combine la fonctionnalité et la synchronisation de données dans un package plug-and-play plus ergonomique à destination des organisations qui utilisent la plateforme e-commerce de Salesforce pour lancer une activité de marketplace rapidement. 
  • Le maintien d’une plateforme fiable et performante malgré un pic de commandes sur les plateformes opérées par Mirakl – qui dépasse les volumes enregistrés lors du Black Friday de 2019 – dû au COVID et au confinement. 
  • Le lancement d’un nouveau programme de certification de partenaires qui labelise l’expertise professionnelle dans l’implémentation technologique de marketplaces. 

Malgré le contexte du COVID, Mirakl a agrandi son équipe internationale avec près d’une centaine de nouvelles recrues cette année pour accompagner sa croissance accélérée, intégrant ainsi des talents de premier ordre dans les secteurs clés. Jusqu’à présent, l’entreprise a employé trois cadres dirigeants de chez SAP, Salesforce et Commerce Hub (Brian Diehl, Natasha Sachdeva et Sara Moore) afin de diriger les équipes Stratégie B2B, Solutions Engineering et Commerciales. Mirakl a également ouvert de nouveaux bureaux à Bordeaux et, sa position grandissante en Amérique Latine, a embauché Christophe Minarelli, l’ancien directeur commercial des places de marché de Cdiscount et Felipe Dias Morais Magalhães, qui a travaillé pendant 9 ans en Client Success à Accenture à Sao Paulo.

Autre indicateur de l’impact conséquent de l’entreprise : l’innovation et le dynamisme de Mirakl ont été salués au-delà de l’industrie du e-commerce. L’entreprise vient juste de gagner le prestigieux prix de Technology Pioneer by the World Economic Forum, pour avoir encouragé les organisations B2B et B2C à remettre en question le modèle traditionnel des industries et prospérer dans l’ère du digital en mettant en place des plateformes de e-commerce. L’entreprise a également été encensée pour sa culture d’entreprise engagée. Elle a été citée parmi les Best Places to Work au Built in Boston’s 2020, avec les mentions suivantes : Best Midsize Company et Best Paying Company.

Même si l’économie mondiale est en perte de vitesse, les solutions marketplaces de Mirakl montaient en flèche, ce qui a non seulement permis à nos clients de traverser la crise, mais également de prospérer” déclare Philippe Corrot, cofondateur et PDG de Mirakl. “Nous avons lancé de nouvelles places de marché en quelques jours, nous avons assuré la fiabilité et la stabilité de nos plateformes de e-commerce pendant des semaines où le trafic Internet explosait et nous avons donné à nos clients les outils dont ils avaient besoin afin de rapidement adapter leurs business à une demande en forte évolution. En 2020, nous notons que nos clients ont concrétisé la promesse d’un modèle marketplace grâce à Mirakl.”

Pour en savoir davantage sur la façon dont les marketplaces Mirakl font croître les ventes dans le B2C et B2B, consultez www.mirakl.fr 

A propos de Mirakl

Mirakl est une société française qui permet aux retailers aux grands industriels de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce ou la plateformisation de leur écosystème. Le modèle de marketplace permet aux entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant des produits supplémentaires, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale. S’adressant aussi bien aux acteurs B2C que B2B, Mirakl apporte à ses clients une solution clé-en-main facile à intégrer. Plus de 200 clients répartis dans 40 pays font aujourd’hui confiance aux technologies et à l’expertise de Mirakl, dont Galeries Lafayette, Conforama, Conrad, Carrefour, Siemens, Best Buy, Go Sport, Hewlett Packard Enterprise, Urban Outfitters, Toyota Material Handling et Walmart. Mirakl fait partie du groupe Next40 regroupant les 40 scale-ups technologiques françaises les plus prometteuses.

 

Contacts média :

Mirakl

Dickel Sooriah

VP Marketing EMEA

dickel.sooriah@mirakl.com

+33 1 72 31 62 00