Mirakl annonce l’acquisition d’Octobat, start-up spécialisée dans l’automatisation et la conformité des processus de facturation

L’intégration des fonctionnalités de facturation avancée et de mise en conformité fiscale au sein des marketplaces déployées par Mirakl permettra de réduire la complexité et d’augmenter la rapidité d’exécution de l’ensemble des processus de facturation.


Paris, le 9 novembre 2021 – Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace, annonce aujourd’hui l’acquisition d’Octobat, une startup française spécialisée dans l’automatisation et la mise en conformité de la facturation pour les entreprises du monde entier. Cette première acquisition réalisée par Mirakl permettra à ses clients, opérateurs des marketplaces, de gérer plus facilement leurs processus de facturation et la conformité fiscale à mesure qu’ils se développent et opèrent dans plusieurs zones géographiques.

Simplifier la facturation et la conformité au-delà des frontières

Alors que les marketplaces deviennent un élément essentiel de la transformation numérique des entreprises, celles-ci ont besoin de la meilleure plateforme possible et d’une expertise de pointe pour les aider à appréhender les exigences juridiques et fiscales à l’échelle nationale et mondiale. En s’appuyant sur la technologie, l’expertise et l’écosystème de partenaires de Mirakl, les opérateurs de marketplaces peuvent étendre leur assortiment et leur présence géographique plus rapidement qu’ils ne le pourraient seuls. Cependant, l’expansion internationale s’accompagne d’une complexité accrue en matière de facturation et de conformité. Les opérateurs marketplaces et leurs vendeurs sont mis au défi de comprendre et de se conformer aux règles fiscales locales, d’adhérer au format spécifique à chaque pays, mais également de gérer, stocker et classer les factures, tout en proposant des  services de facturation électronique. Cette acquisition permettra aux opérateurs de marketplaces accompagnés par Mirakl de mieux gérer la conformité de leur processus de facturation directement dans l’environnement de solutions Mirakl sans avoir à faire appel à une expertise dédiée en interne ou au développement d’une solution personnalisée coûteuse.

« Pour notre première acquisition, nous cherchions une opportunité qui nous permettrait de devancer les besoins de nos clients », déclare Philippe Corrot, cofondateur et CEO de Mirakl. « Avec Octobat, nous nous sommes aperçus que nous pouvions simplifier et automatiser les processus de facturation qui sont particulièrement complexes pour les opérateurs de marketplaces. En permettant à nos clients d’évoluer encore plus rapidement, nous confortons notre position de leader sur le marché des paiements et des flux financiers au sein des marketplaces. Cette acquisition renforce la flexibilité et l’ouverture de notre plateforme ».

« Depuis notre création en 2014, nous accompagnons les commerçants en ligne dans la gestion de la conformité des processus de facturation et de fiscalité», déclare Gaultier Laperche, cofondateur et P-DG d’Octobat. « Nous étions impatients de voir notre solution utilisée par des clients du monde entier et notre alliance avec Mirakl permet de répondre à cette aspiration. Comme nous, Mirakl considère que la facturation est une dimension essentielle du processus d’achat et de vente, et un facteur différenciant pour la croissance future de l’ensemble du secteur des marketplaces. Notre équipe est fière de rejoindre l’une des entreprises technologiques françaises les plus dynamiques et les plus innovantes».

En Septembre 2021, Mirakl a annoncé une levée de fonds en série E de 555 millions de dollars, portant la valorisation totale de Mirakl à plus de 3,5 milliards de dollars.

À propos de Mirakl Marketplace Platform

Récemment nommé leader au sein de la catégorie développement de plateformes de marketplace par Forrester, Mirakl fournit la solution logicielle la plus avancée du marché pour intégrer de nouveaux vendeurs, étendre la gamme de produit proposée et gérer le service client avec la qualité, la sécurité et l’échelle dont les entreprises ont besoin. Renforcée par l’utilisation d’une intelligence artificielle et construite à l’aide d’une architecture basée sur des API, la plate-forme comprend une multitude de fonctionnalités pour répondre spécifiquement à la demande des opérateurs de marketplaces.

Suivez les dernières informations marketplace sur le blog Mirakl ou suivez Mirakl sur LinkedIn, Twitter et YouTube. 

À propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement. Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect : www.mirakl.com.

À propos d’Octobat

Octobat offre aux marketplaces, aux plateformes et aux vendeurs en ligne une solution SaaS (Software as a Service) ultra-rapide et conforme, qui s’intègre aux passerelles de paiement et aux systèmes de facturation les plus populaires afin de créer des factures conformes aux exigences fiscales pour chaque transaction en ligne. Octobat exploite une application web et une solution de facturation basée sur une API qui permet la création, la livraison et le stockage automatique de factures et d’avoirs afin d’assurer la conformité avec les réglementations globales et locales en la matière. Aujourd’hui, plus de 300 vendeurs en ligne dans les régions EMEA, Amérique du Nord et APAC utilisent les solutions d’Octobat non seulement pour automatiser leurs flux de facturation, mais aussi pour améliorer l’expérience de paiement des utilisateurs en réduisant les frictions et en renforçant la conformité. Pour plus d’informations, visitez www.octobat.com.

Contacts médias :

Hugo Weber
Directeur de la Communication & des Affaires Publiques, EMEA
+33 6 33 53 50 19
hugo.weber@mirakl.com