METRO France renforce son partenariat avec Mirakl pour lancer la 1ère marketplace B2B omnicanale de produits et services alimentaires en Europe

Le premier fournisseur de la restauration indépendante en France a choisi la technologie Mirakl pour lancer une marketplace de produits, qui sera complétée ensuite par une marketplace de services.

Paris, le 27 novembre 2018 : METRO France, le grossiste professionnel qui accompagne depuis 1971 les restaurateurs et commerçants indépendants, annonce avoir renforcé son partenariat avec Mirakl pour réaliser son ambition d’étendre son offre de produits et de proposer de nouveaux services à ses clients.

Face aux attentes et besoins croissants de ses clients, cette enseigne réservée aux professionnels souhaite accélérer sa transition digitale afin de pouvoir leur proposer l’expérience qu’ils réclament, en s’appuyant sur le modèle marketplace. METRO a placé l’omnicanalité au cœur de sa stratégie, et veut permettre à ses clients de trouver un grand nombre de références, alimentaires et non-alimentaires, à la fois en magasin et en quelques clics en ligne à l’aide de dispositifs store to web et web to store.  L’enseigne a choisi le modèle marketplace qui lui permettra d’intégrer très rapidement un large nombre de nouvelles références en s’appuyant sur des vendeurs partenaires, et de proposer ainsi toute la longue traine.

METRO a toujours été un acteur soucieux de la proximité et de la qualité de ses produits, c’est pourquoi la marketplace sera un outil pour proposer l’offre de petits producteurs, de producteurs locaux, et ainsi répondre à une demande croissante de la part des professionnels pour se différencier. Par ailleurs, le cœur de métier de l’enseigne reste d’apporter des solutions aux restaurateurs au quotidien pour leur permettre de se concentrer sur leur métier. C’est pourquoi METRO souhaite également proposer dans un horizon proche un grand nombre de services comme l’installation, la plomberie, la maintenance, la comptabilité, ou le recrutement de serveurs ; à l’aide de prestataires qui seront référencés comme vendeurs sur la marketplace. METRO se place ainsi au centre de l’écosystème du professionnel alimentaire, en lui donnant accès facilement à tous les produits et services indispensables afin de devenir le partenaire principal de ses clients.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, METRO a choisi d’étendre son partenariat avec Mirakl en sélectionnant trois de ses solutions :

  • Mirakl Marketplace Platform for B2B, socle technologique de la marketplace de produits et comportant de nombreuses fonctionnalités adaptées comme les prix dégressifs par volume, la demande de devis ;
  • Mirakl Marketplace Platform for Services, socle technologique de la marketplace de services et permettant de gérer la complexité technique que représente l’agrégation de nombreux prestataires de services ;
  • Mirakl Catalog Manager, solution plébiscitée par METRO France et permettant de gérer efficacement la complexité de l’intégration de données produits provenant de sources hétérogènes et les enrichir.

Au-delà des solutions technologiques, c’est également l’expertise de Mirakl qui a séduit le grossiste, comme l’explique Sylvain Bozoc, Directeur Marketplace chez METRO France : « Mirakl propose une solution qui dispose d’une richesse fonctionnelle qui répond aux enjeux de notre projet. C’est aussi l’expérience de Mirakl en matière de commerce B2B et l’accompagnement qui est apporté par ses équipes qui a été clé dans notre décision. Nous sommes convaincus d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir proposer une expérience enrichie à nos clients ».

Philippe Corrot, CEO de Mirakl, déclare : « Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner de manière aussi poussée une enseigne emblématique comme METRO, implantée dans pas moins de 32 pays, sur leur projet de transformation digitale. Je suis convaincu que cette initiative innovante sera plébiscitée par tous les partenaires et clients de Metro et connaitra un grand succès ».

La marketplace de produits de METRO France sera disponible début 2019, et sera rapidement suivie par celle de services.

Pour en savoir plus sur les solutions Mirakl dédiées aux distributeurs B2B, cliquez ici. 

A propos de Metro :

METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels.

Avec 50 000 références, dont 7 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans. METRO soutient également  les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin.