Mirakl Logo

Marketplace Summit By Mirakl : 2 jours pour plonger au cœur de la révolution Marketplace

Paris, le 11 mai 2017 – Les 24 et 25 avril derniers s’est tenue la 3ème édition du Marketplace Summit by Mirakl, événement d’envergure internationale consacré au futur du retail et du commerce, impacté en profondeur par la transformation digitale et le développement du modèle Marketplace. Avec un constat principal : 2017 sera une année charnière dans l’accélération de l’adoption de ce modèle par les retailers du monde entier.

2 journées riches en contenu innovant et networking

L’édition 2017 a réussi le pari de doubler d’envergure par rapport à la précédente. Avec plus de 400 participants venus de plus de 25 pays différents, les plus grands distributeurs mondiaux ont pu côtoyer les derniers pure-players innovants, ainsi que certains des acteurs pionniers de la révolution Marketplace. Près de 20 prestataires de services et cabinets de consulting ont aussi pu partager leur expertise avec les participants.

Près de 30 speakers sont montés sur scène exposer leur vision du commerce de demain :

  • Des analystes reconnus tels que Sucharita Mulpuru (Ex-Shoptalk et Forrester), Andy Hoar (Forrester) ou Olivier de Panafieu (Roland Berger) qui ont exposé les transformations globales qui traversent le e-commerce et leurs impacts
  • Des retailers venus du monde entier pour partager leur expérience et best practices Marketplace, tels que Walmart, Best Buy, Auchan, Blokker, ou Nature et Découvertes
  • Des pionniers du modèle marketplace tels que Groupon, Alibaba, Airbnb et Cdiscount venu partager les clés de leur succès ainsi que leur vision du futur.

Véritable carrefour d’échange d’idées et de rencontres, l’événement a rassemblé la plus importante communauté marketplace au monde, en faisant un rendez-vous incontournable pour les acteurs cherchant à innover et réussir leur transformation digitale.

Une vision : la révolution plateforme et ses impacts

Pourquoi les marketplaces se taillent-elles la part du lion dans les achats en ligne ? Les leaders de l’e-commerce mondiaux Alibaba et Amazon sont des Marketplaces. Comment conduire le changement lorsqu’on implémente sa marketplace ? Quel est le point commun entre Uber, Airbnb, Farfetch, Amazon et Alibaba et comment peut-on tirer des conclusions de leur succès pour analyser le futur du commerce ? Autant de questions qui ont été abordées pour fournir des pistes de réflexion à une audience en quête d’innovation et de solutions pour faire face à la concurrence, justement, des marketplaces.

Au cours de ces deux jours de conférence, Walmart Mexico a montré comment utiliser leur marketplace comme une arme pour accroitre leur offre avant qu’Amazon ne s’installe au Mexique, Airbnb a souligné que leur stratégie, basée sur le modèle de plateforme, leur permettait d’innover constamment en lançant rapidement de nouveaux services, et Auchan a détaillé comment la marketplace leur avait permis de convaincre de nouvelles marques de travailler avec eux.

Le B2B n’était pas en reste avec l’intervention d’Olivier de Panafieu, Partner chez Roland Berger, présentant les résultats d’une étude inédite sur le potentiel des marketplaces B2B, tandis qu’Andy Hoar, analyste chez Forrester, démontrait comment les fabricants pouvaient s’appuyer sur le modèle marketplace pour se réinventer.

Enfin, Adrien Nussenbaum, CEO de Mirakl a également analysé comment 3 facteurs tels que la suppression des distances et des frontières, l’ubiquité de l’information et l’interconnexion ont permis de passer d’un modèle de pipeline à un modèle de plateforme, et les conséquences que cela implique sur les retailers du monde entier. Avec pour conclusion : « On ne parle pas d’oublier tout ce que vous avez construit, mais de considérer dès maintenant l’impact de la transformation des plateformes ».

Au delà du succès de l’événement auprès des participants, dont la 4ème édition se déroulera au printemps 2018 à Paris, on observe que le modèle marketplace est bien au cœur des préoccupations des retailers du monde entier car il offre des solutions à court et à long de long terme pour leur permettre de survivre.