Une étude de l’impact économique de Mirakl démontre un retour sur investissement de 162%

Une étude indépendante révèle que les entreprises ayant choisi de lancer leur marketplace avec Mirakl ont augmenté leur chiffre d’affaires de 142 millions de dollars en trois ans.

Paris, Boston, Londres, Munich – 19 février 2019 – Mirakl, leader mondial des solutions marketplace, dévoile aujourd’hui les conclusions d’une étude détaillée récemment publiée par le cabinet Forrester Consulting et commissionnée par Mirakl. En cherchant à évaluer l’impact financier de la mise en place d’une place de marché Mirakl, l’étude « The Total Economic Impact of Mirakl » a mis en valeur un retour sur investissement remarquable, de l’ordre de 162% en trois ans, soit une augmentation de CA de plus de 142 millions de dollars. Les clients de Mirakl interrogés ont ainsi constaté une hausse de 15% du panier moyen en ligne et une hausse de 7% des ventes en magasins physiques.

Dans le cadre de l’étude, Forrester a interrogé cinq enseignes majeures qui se sont dotées d’une marketplace Mirakl pour étendre leur offre en ligne. Avant d’utiliser la solution Mirakl, chacune de ces entreprises proposait des produits qu’elle achetait, stockait puis expédiait. Certaines enseignes disposaient aussi de magasins physiques proposant une offre identique. Pour toutes ces entreprises, lancer une place de marché en ligne avec l’accompagnement d’un partenaire technologique a représenté un changement de stratégie considérable mais a offert un ROI significatif.

« Nous avons commencé à créer notre marketplace en signant des partenariats autour de produits qui nous semblaient complémentaires aux catégories historiques que nous proposions. Ces partenariats nécessitaient beaucoup de temps et d’efforts, sans pour autant nous permettre d’atteindre nos objectifs de croissance », témoigne l’un des clients – une multinationale commercialisant des produits électroniques grand public – interrogé pour cette étude. « Lorsque nous nous sommes mis en quête d’un fournisseur de marketplace [Mirakl], nous avons vu qu’il s’agissait là d’une approche autrement plus simple et plus avantageuse sur le plan financier pour étendre considérablement notre offre ».

Principales conclusions de l’étude :

Enseignements quantitatifs :

  • Augmentation de la CLV (Valeur Vie Client) : 5,5 millions de dollars. Grâce à l’élargissement du nombre de références, les entreprises ont pu accroître le nombre moyen d’achats réalisés chaque année par un client donné. Une augmentation de seulement une commande par client s’est traduite par un CA additionnel de 106 millions de dollars sur trois ans.
  • Amélioration du référencement sur les moteurs de recherche : 5,2 millions de dollars. Après le lancement de leur marketplace Mirakl, les entreprises exploitant des marques moins connues ont augmenté leurs budgets marketing sur les moteurs de recherche (SEM), y compris en SEO. En moyenne, elles ont enregistré un bénéfice de 20 dollars pour chaque dollar investi, soit une augmentation de chiffre d’affaires de 87 millions de dollars sur trois ans.
  • Augmentation de la valeur moyenne des commandes : 4,5 millions de dollars. En étendant leur offre via une marketplace, les entreprises ont vu le montant moyen de leurs commandes augmenter en moyenne de 15% et leur chiffre d’affaires croître de 76 millions de dollars en trois ans. Le fait de proposer une large sélection de produits complémentaires a permis de créer des ventes croisées et de mettre en évidence des liens inattendus entre certains produits.
  • Augmentation des ventes dans les magasins physiques : 2,6 millions de dollars de bénéfices nets supplémentaires. La mise en place d’une marketplace a permis d’attirer davantage de trafic et d’augmenter les ventes en magasin de deux manières : certains professionnels ont attiré des visiteurs grâce aux retours en magasins de produits commandés sur leur marketplace, d’autres via la collecte des commandes passées sur la marketplace. Grâce à cela, les consommateurs ont été plus nombreux à passer les portes des magasins, ce qui a permis aux enseignes de générer plus de ventes, avec au total de chiffre d’affaires supplémentaire de 140 millions de dollars sur trois ans.
  • Gain en termes de satisfaction client : l’amélioration de l’expérience client pèse 1,8 million de dollars. L’offre de produits élargie permet de mieux répondre aux besoins des clients, même si les acteurs les plus importants ont provisionné pour faire face aux possibles retours en boutique de marchandises commandées sur leur marketplace. En moyenne, les entreprises ont augmenté leur indice d’expérience client de 1,5 point au terme des trois ans suivant la mise en ligne de la marketplace.

Enseignements qualitatifs :

  • Mise en œuvre fluide. Mirakl met à disposition un large choix d’interfaces de programmation (API), de connecteurs et de partenariats technologiques, ce qui simplifie grandement la mise en place d’une marketplace.
  • Amélioration significative des résultats en comparaison aux autres approches d’enrichissement du catalogue. Plusieurs entreprises ont testé d’autres stratégies, moins radicales, pour enrichir leur offre en ligne : recherche et commercialisation de produits complémentaires, accord avec des partenaires commerciaux. Mais les résultats obtenus n’ont pas vraiment été à la hauteur des efforts considérables fournis.
  • Le nouveau canal de croissance ne cannibalise pas les ventes de produits traditionnels : « Nous avons fait une étude qui a montré que notre marketplace permet d’augmenter notre taux de conversion et notre chiffre d’affaires sans freiner la croissance de notre gamme de produits historiques », indique un des clients interrogés pour l’étude.
  • Lancement et gestion d’une marketplace sans écueils. Les organisations interrogées ont toutes noué un vrai partenariat avec Mirakl et bénéficié de conseils stratégiques.
  • Segmentation et identification des tendances entre acheteurs et vendeurs. Mirakl fournit à ses clients des données critiques concernant les vendeurs, les catégories de produits, l’expérience client et les avis sur les produits. Ces informations très précieuses aident les entreprises à anticiper les besoins de leurs clients et à définir les opportunités de croissance pour leur marketplace.

« Dans l’année qui a suivi le début de notre collaboration avec Mirakl, le volume d’affaires marketplace (GMV) a bondi de 300 %. Certaines de nos catégories de produits ont enregistré une hausse de parts de marché de 400 points de base », indique un client interrogé pour l’étude, travaillant pour une enseigne nationale.

« Mirakl Marketplace Platform est à l’origine de notre croissance continue et soutenue. Rien que sur l’année écoulée, nous avons enregistré une hausse de 80% de notre activité et déployé un nombre record de places de marché », souligne Philippe Corrot, CEO de Mirakl. « Nous remercions nos clients de nous faire part de leur expérience positive, car cela permet à d’autres entreprises de connaître l’impact de Mirakl ».

Pour découvrir l’intégralité des résultats de l’étude, rendez-vous sur : https://info.mirakl.com/forrester-tei-marketplace-platform