Feelunique s’associe à Mirakl pour devenir la destination incontournable de la beauté en ligne

Afin de renforcer sa stratégie de développement, Feelunique ouvrira à l’automne prochain une plateforme de concessions et s’appuie sur Mirakl, référence internationale en matière de solutions marketplaces, pour l’accompagner dans ce déploiement.

A Paris – le 28 juillet 2017 – Lancé en 2005, Feelunique est le premier acteur pour la distribution en ligne de produits de beauté au Royaume-Uni. L’enseigne qui dispose d’un site e-commerce mais aussi de points de vente physiques dans les îles anglo-normandes, connaît une forte croissance depuis plusieurs années.

Feelunique s’étend à l’international et notamment en Europe et en Chine. En 2015, le site s’est lancé en France en ouvrant une filiale mais aussi 4 points de vente à Paris et en région parisienne (parfumeries, instituts et un salon de coiffure) grâce à l’acquisition des Parfumeries Rive Droite.

L’enseigne aspire aujourd’hui à devenir un acteur clé sur les principaux marchés européens. Afin de renforcer sa stratégie de croissance en France, Feelunique a racheté en avril dernier le site The Beautyst. Ce dernier fédère une très grande communauté d’acheteurs et d’influenceurs et  est très populaire auprès des Millenials. Depuis son acquisition, il a été rebaptisé « The Beautyst by Feelunique ».

Cette nouvelle étape dans le développement de Feelunique passe aussi par un élargissement de son modèle économique. En effet, le site ouvrira à l’automne prochain une plateforme de concession pour élargir son offre et augmenter encore le nombre de références et de marques proposées.

Mirakl, leader mondial des solutions de marketplace, qui comptait déjà The Beautyst dans son portefeuille clients, va accompagner Feelunique dans le déploiement de cette plateforme de concessions, aussi bien au Royaume-Uni qu’en France.

La plateforme de concessions de Feelunique permettra à de nouvelles marques de pénétrer les  marchés anglais et français et aux consommateurs de bénéficier d’une offre de produits encore plus large.

Ce nouveau modèle d’affaires s’inscrit dans la lignée de la stratégie de Feelunique: donner à ses clients l’accès à une offre beauté encore plus large en leur faisant bénéficier de la meilleure qualité de service possible, offrir aux consommateurs une « beauté sans limites ».

Afin de garder les critères de sélectivité et de qualité auxquels Feelunique est attaché, Feelunique opèrera cette plateforme de concessions selon des modalités bien précises :

  • L’enseigne continuera à sélectionner les marques proposées, afin d’assurer la totale qualité des produits disponible à la vente
  • Chaque marque aura son espace dédié et sera exclusivement commercialisée par la marque elle-même (ou par son distributeur agréé pour la zone de chalandise concernée)
  • La livraison assurée par la marque partenaire couvrira la totalité du catalogue et ne fera pas l’objet d’une tarification additionnelle pour le client.

Cette nouvelle plateforme va permettre à des marques spécifiques, très strictes sur leurs modèles de référencement et de distribution, de proposer leurs produits à une large audience, tout en maîtrisant leur présentation et leur politique tarifaire et promotionnelle. La livraison par colis dédié leur permettra aussi de garantir un service identique à celui proposé sur leur propre site de e-commerce ou dans leurs boutiques propres. La plateforme laisse ainsi à chaque marque le soin de gérer l’intégralité de l’expérience client et respecte complètement son identité.

La plateforme de concessions comme laboratoire de pénétration du marché français

La plateforme va également permettre à de nombreuses marques émergentes de gagner en visibilité et profiter du trafic élevé du site pour vendre directement sur la plateforme de concessions de Feelunique et ainsi tester la pénétration de leurs produits sur le marché. Grâce à la présence internationale de Feelunique, des marques qui ne sont pas encore présentes en dehors de leur pays d’origine, pourront à terme accéder à une clientèle dans le monde entier et même être référencées dans les points de vente physiques de l’enseigne.

L’ambition de Feelunique est de devenir le premier réflexe pour l’achat de beauté en ligne. L’enseigne souhaite se différencier encore davantage en permettant à ses clients de découvrir et acheter de nouvelles marques peu connues correspondant à leurs besoins bien spécifiques

Mirakl comme accompagnateur du modèle : un gage de qualité pour Feelunique.

« Lorsque nous avons souhaité enrichir notre modèle d’affaires avec une plateforme de concessions, l’expertise de Mirakl s’est imposée comme une évidence. Le fait qu’ils travaillent déjà avec The Beautyst nous apportait une référence qualitative et une certitude quant à l’adaptabilité de la solution sur nos propres sites marchands. En tant que  leader sur notre marché en Europe, il était logique que nous choisissions également la solution du marché la plus éprouvée» explique Joël Palix, CEO de Feelunique.

« Nous sommes fiers d’accompagner Feelunique dans le déploiement de cette plateforme innovante et ambitieuse. Nous étions déjà convaincus par le positionnement de The Beautyst et permettre l’expansion d’une marque de cette ampleur est une preuve de la réussite de nos solutions. Le choix de Mirakl pour accompagner cette transformation digitale est le meilleur pour conduire ce projet avec succès, aussi bien au niveau opérationnel avec les nombreuses fonctionnalités dédiées au parcours d’achat, que sur le plan stratégique avec l’accompagnement expert que nous avons pu apporter tout au long du projet », se félicite Philippe Corrot, PDG et Fondateur de Mirakl. 

 Mirakl va permettre à Feelunique de pousser encore plus loin les limites de la beauté. La plateforme de concessions sera lancée à l’automne 2017.

À propos de Mirakl                          

Mirakl propose des solutions logicielles qui permettent aux entreprises B2C et B2B de lancer et opérer leur propre Marketplace. Les solutions Mirakl Marketplace B2C et Mirakl Marketplace B2B permettent aux opérateurs de Marketplaces de proposer les offres de multitudes de vendeurs sur une plateforme unique, offrant ainsi une gamme de produits plus étendue, des prix compétitifs et une expérience client optimale. Mirakl accompagne les entreprises les plus influentes au monde, quelle que soit leur taille, telles que Auchan, Best Buy Canada,  Le Duff, Carrefour, Darty, Galeries Lafayette, Halfords, et Truffaut. Mirakl leur permet de développer leur activité et leur offre de nouvelles perspectives de développement avec à la clé des revenus plus importants et une prise de risque minimale. Créée en 2012, Mirakl déploie ses solutions dans plus de 25 pays à travers le monde et a réalisé une levée de fonds de 20 millions de dollars en juillet 2015 auprès de fonds américains et européens. Pour plus d’informations : www.mirakl.com