L’Enterprise Marketplace Index 2021 de Mirakl met en valeur une croissance des marketplaces plus de deux fois supérieure à celle du secteur de l’e-commerce en 2020

enterprise marketplace index

Cette étude inédite a passé au crible les données issues d’une soixantaine de marketplaces pour mesurer comment l’augmentation du nombre de vendeurs et l’élargissement de l’offre de produits a impacté le GMV*, le trafic des sites et les résultats financiers.

PARIS, BOSTON (3 mars 2021) – Mirakl, créateur de la plateforme SaaS pionnière sur le marché des marketplaces, a publié ce jour l’édition 2021 de son « Enterprise Marketplace Index », état des lieux le plus complet du marché grâce à des données issues de marketplaces indépendantes. Il en ressort que les marketplaces ont enregistré une croissance de plus de 80% entre les quatrièmes trimestres 2019 et 2020, soit deux fois plus que le secteur du commerce en ligne dans sa globalité.

L’« Enterprise Marketplace Index 2021 » a analysé les données publiées par les opérateurs de marketplaces leaders. Ces données permettent de mesurer l’impact des initiatives stratégiques, opérationnelles et logistiques mises en place par ces opérateurs pour générer croissance et rentabilité. Les données sont issues d’une soixantaine de marketplaces à travers le monde, représentant des milliards de dollars de GMV grâce à plus de 50 000 vendeurs proposant plus de 60 millions de produits. 

« Chaque retailer doit être parfaitement au fait des stratégies à mettre en place sur une marketplace aujourd’hui pour exister sur un marché digital hautement concurrentiel. L’Enterprise Marketplace Index offre un schéma directeur pour y parvenir », souligne Adrien Nussenbaum, cofondateur et CEO Etats-Unis de Mirakl. « À titre d’exemple, les données livrées par l’indice de Mirakl montrent clairement que les opérateurs peuvent simultanément réussir à augmenter les ventes sur leur marketplace et doper le trafic global de leur commerce en ligne en élargissant leur réseau de vendeurs et l’éventail des produits proposés – ceci sans craindre un phénomène de cannibalisation. Ce type d’enseignement est essentiel pour la réussite d’une marketplace ».

« La stratégie de notre marketplace consiste à nous associer à des vendeurs et des marques sélectionnés avec soin qui proposent des produits stylés, de haute qualité et respectueux de l’environnement, en adéquation avec l’ADN Maisons de Monde. Les produits ainsi retenus sont parfaitement intégrés dans l’expérience utilisateur de notre site. Nous avons lancé avec succès notre marketplace en novembre 2020: 95% de nos vendeurs ont enregistré une commande dans les 3 premières semaines du lancement, le taux de conversion global du site web a augmenté et nous observons des commandes mixtes, composées de produits Maisons du Monde et marketplace. » Marie-Laure Cassé, Directrice Digital & Marketing chez Maisons du Monde.

Résultats clés de l’étude :

  • La croissance des marketplaces est plus que deux fois supérieure à celle du commerce en ligne. 

Au beau milieu d’une accélération inédite de la transformation digitale, la croissance des marketplaces a surpassé de loin le taux de croissance déjà considérable du secteur de l’e-commerce. Au quatrième trimestre 2020, les marketplaces ont ainsi enregistré une croissance de 81% d’une année sur l’autre, soit deux fois plus que le secteur du commerce en ligne. Cette hausse des achats montre clairement que les marketplaces sont devenues, pour les consommateurs, une destination unique pour faire leur shopping. Ils sont toujours plus nombreux à consulter indifféremment les offres de l’opérateur comme celles des vendeurs tiers.  

  • Les vendeurs sont à l’origine de la croissance globale des marketplaces.

Le réseau de vendeurs référencés sur les marketplaces a augmenté en moyenne de +46% l’an dernier, tandis que le GMV par vendeur gagnait +24%. Cette croissance prouve que les vendeurs ne se cannibalisent pas. Au lieu de cela, ceux nouvellement référencés sur les marketplaces ont généré une croissance incrémentale pour tous les vendeurs, y compris pour les opérateurs proposant leurs propres produits.  

  • L’éventail de produits référencés a bondi pour répondre à la demande du public, générant une hausse globale du GMV. 

En 2020, les consommateurs ont exprimé des besoins urgents, conduisant à une course aux produits dans certains secteurs, notamment :  les équipements de protection individuels (EPI), l’alimentaire, les équipements de sport… L’indice montre que les opérateurs de marketplaces ont su tirer leur épingle du jeu dans un tel environnement, proposant en moyenne une offre de produits diversifiée 32% supérieure. Cela s’est traduit par une hausse encore plus importante du GMV globale, de l’ordre de 81%.

  • Les marketplaces participent à la croissance du trafic entrant. 

Les marketplaces ont un effet dopant sur les sites de commerce en ligne en développant l’offre de produits et en améliorant la nouveauté et la qualité du contenu mis en ligne. Selon l’indice, les opérateurs de marketplaces ont enregistré une hausse de +34% d’une année sur l’autre du trafic organique global. Ils ont bénéficié d’une croissance de la demande et gagné en pertinence, sans avoir à dépenser le moindre centime. 

  • Les vendeurs présents sur les marketplaces ont dopé les résultats financiers. 

Les effets positifs des marketplaces se mesurent essentiellement par leur contribution au chiffre d’affaires. L’index de Mirakl montre que chaque vendeur a participé au GMV à hauteur de 109 766 dollars sur lesquels s’appliquent les taux de commission de chaque marketplace. Au final, les opérateurs ont enregistré une contribution nette sur leurs recettes de près de 15 000 dollars par vendeur, profitant directement à leur chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus sur l’Enterprise Marketplace Index de Mirakl et télécharger l’intégralité de son édition 2021, rendez-vous sur : mirakl.com/enterprise-marketplace-index/

Des tableaux et visuels issus du Enterprise Marketplace Index sont disponibles sur cette page : https://info.mirakl.com/media-kit-enterprise-marketplace-index 

Méthodologie de l’étude « Enterprise Marketplace Index »

L’Enterprise Marketplace Index de Mirakl regroupe un ensemble d’enseignements agrégés et anonymisés issus de marketplaces B2C basées sur la plateforme Mirakl. Elles représentent un GMV de plusieurs milliards de dollars, 50 000 vendeurs, 60 millions de produits et 100 millions d’offres.

Des méthodes d’agrégations rigoureuses sont appliquées afin de garantir le respect de l’anonymat des consommateurs. Elles respectent notamment des contraintes en termes de taille des ensembles de données, mais aussi de diversité et d’homogénéité, afin de livrer des informations cohérentes et fiables qui ne peuvent faire l’objet de reverse engineering dans le but d’identifier un consommateur ou une marketplace spécifique.

Pour figurer au sein de l’analyse, une marketplace doit avoir enregistré des transactions tout au long de la période visée par l’étude, soit entre le quatrième trimestre 2019 et le quatrième trimestre 2020. D’autres paramètres associés à la cohérence des données sont appliqués afin d’assurer la précision des calculs.

A propos de Mirakl

Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. L’entreprise accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, Tetra Pak, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement. 

Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect : www.mirakl.com et www.miralk.com/mirakl-connect

 

Contacts presse

Léa Jacquin

+33 (0) 6 33 63 18 29

lea.jacquin@publicisconsultants.com

 

Salima Buquet-Djeziri

+33 (0) 6 81 19 03 72

salima.djeziri@publicisconsultants.com