Coperama transforme son activité grâce à la technologie de Mirakl

La centrale d’achat du groupe NH Hotel s’appuie sur Mirakl pour accélérer sa stratégie digitale en lançant sa marketplace

BOSTON, PARIS, BARCELONE, LONDRES, BERLIN – 26 Septembre 2018Coperama, la centrale d’achat destinée à l’industrie hôtelière du groupe NH Hotel, a conclu un partenariat avec Mirakl, le leader mondial des solutions de marketplace, pour accélérer sa transformation digitale, et étendre son réseau afin de soutenir son expansion internationale.

Aujourd’hui, Coperama fédère un réseau de plus de 2 000 fournisseurs de l’industrie hôtelière. La mise en place du modèle marketplace est une initiative clé pour améliorer l’efficacité de son activité, tout en répondant mieux aux besoins des acheteurs avec une offre plus large et une meilleure expérience utilisateur.

En plus de centraliser 100% des services liés aux achats pour les 380 hôtels NH, Coperama propose sa solution à destination de 1 000 clients basés en Europe, ainsi qu’en Colombie et au Mexique. Pour Coperama, le lancement d’une marketplace est le meilleur moyen de digitaliser ses fournisseurs existants, tout en recrutant rapidement de nouveaux fournisseurs dans de nouvelles régions. C’est également un moyen de proposer à ses fournisseurs européens une porte d’entrée vers de nouveaux marchés sans qu’ils aient besoin d’avoir une présence physique localement.

« Coperama a pour vocation de répondre aux besoins de l’industrie hôtelière, et nous nous préparons à accompagner une croissance significative de notre activité à travers une offre plus étendue ; à la fois en Europe où nous avons de nombreux fournisseurs avec lesquels nous aimons travailler, mais aussi dans le reste du monde en recrutant rapidement de nouveaux fournisseurs », explique Ramón Luengo, PDG de Coperama. « Nous avons sélectionné Mirakl pour son expertise, sa plateforme de marketplace unique au monde, et son partenariat avec SAP hybris qui nous permettra d’accélérer notre stratégie de transformation digitale ».

La sortie de la plateforme Mirakl pour Coperama est prévue pour fin 2018, et répondra aux besoins de ses clients actuels ainsi que d’autres entreprises hôtelières.

« Nous sommes honorés de travailler avec Coperama. Les acheteurs professionnels sont de plus en plus exigeants, et recherchent plus de choix, à des prix compétitifs, avec une excellente qualité de service. Ce sont finalement les mêmes attentes que les acheteurs particuliers et c’est ce qui a ouvert la voie à Amazon en lui permettant de dominer l’industrie du retail grâce à sa marketplace ; qui est un business model de plateforme » déclare Philippe Corrot, PDG de Mirakl. « L’industrie hôtelière est l’une des dernières à se transformer à l’aide du modèle de plateforme, qui permet de donner accès simplement à plus de produits à des prix compétitifs. En adoptant ce modèle et lançant une marketplace, Coperama sera maintenant au cœur d’un nouvel écosystème qui sera le fondement de l’industrie hôtelière de demain ».

 

A propos de Coperama

Propriété du groupe NH Hotel, Coperama est le n°1 européen des centrales pour l’industrie hôtelière. S’appuyant sur sa puissance d’achat – grâce à la solide présence du groupe NH Hotel à travers de nombreux pays, Coperama propose à ses établissements affiliés les meilleures réductions possibles pour tous leurs besoins : nourriture et boissons, services opérationnels, meubles et équipements. Coperama travaille avec des professionnels expérimentés ayant une forte expertise des différents canaux de vente existants ainsi que la capacité de négocier les meilleurs prix pour plus de 1000 établissements hôteliers qui utilisent déjà ses services. Coperama est présent en Espagne, Pays Bas, Italie, Allemagne, Colombie et Mexique.