CLEOR lance sa marketplace pour développer son offre digitale, renforcer sa stratégie omnicanale et devenir une destination bijou incontournable en France

Paris, le 20 décembre 2018CLEOR est créée en 1997, avec pour ambition de faire du bijou un accessoire de mode, à la fois accessible et précieux. A travers ses 140 magasins dans toute la France, CLEOR propose une offre tendance, choisie avec soin, et au prix le plus compétitif possible. Pour accélérer sur l’activité e-commerce, en très forte croissance, CLEOR a souhaité tirer parti du modèle marketplace afin d’accroitre drastiquement son offre et de développer de nouveaux services destinés à améliorer l’expérience de ses clients.

Le projet de marketplace de CLEOR part d’un double constat : une croissance de son activité e-commerce forte et maitrisée, ainsi que l’observation d’une montée en puissance de marketplaces non-spécialistes sur le segment du bijou, avec une largeur de gamme parfois très importante. CLEOR, qui en tant que spécialiste possède une plus grande légitimité, a souhaité intégrer l’offre de vendeur tiers afin d’accroitre fortement le nombre de références proposées mais aussi d’élargir à de nouvelles catégories de produits et marques complémentaires. Ainsi, la marketplace est envisagée comme un vrai laboratoire.

L’idée est de faire bénéficier des avantages de la marketplace au réseau de magasins physiques : parmi les pistes étudiées, la mise en place d’un système de click & collect permettra de générer du trafic supplémentaire en magasin, et les données récoltées sur la marketplace permettront d’affiner l’offre globale.  Ceci, afin de toujours mieux répondre aux attentes des clients en leur permettant de trouver exactement le produit qu’ils recherchent avec une expérience d’achat de qualité.

Pour lancer sa marketplace, CLEOR a fait appel à Mirakl pour sa technologie, mais surtout son expertise métier. L’enseigne n’a jamais considéré l’idée de développer sa marketplace en interne, car cela aurait impliqué un budget de conception et de maintenance trop important.

Alain Cheung, Directeur Digital de CLEOR, explique ainsi ce choix : « Pour un projet de cette envergure qui va bouleverser le marché de la bijouterie, nous nous devions d’être accompagnés par des experts du monde des marketplace. Ce partenariat avec Mirakl nous a permis de gagner du temps que ce soit d’un point de vue technique mais aussi de compréhension du sujet. La marketplace de CLEOR s’inscrit dans une stratégie où l’online et l’offline convergent vers un seul objectif commun, satisfaire le client en lui proposant le produit qu’il recherche réellement. Nous n’avons dorénavant plus aucune limite pour atteindre cet objectif. »

Philippe Corrot, CEO de Mirakl, complète : « L’équipe de CLEOR a une excellente compréhension du modèle marketplace et du potentiel qu’il représente pour développer son activité digitale et conquérir de nouvelles parts de marché. Accompagnés par nos équipes et bénéficiant de notre expertise, CLEOR parviendra rapidement à offrir une expérience enrichie à ses clients et à tirer parti de son savoir-faire en tant que spécialiste pour devenir une destination bijou incontournable en France ».

L’offre marketplace est accessible depuis mi-décembre 2018 sur www.cleor.com.

CLEOR a pour ambition une fois la marketplace bien établie auprès de ses clients, de renforcer la synergie entre e-commerce et magasins à travers des dispositifs omnicanal et envisage une ouverture à d’autres marchés internationaux.

Pour en savoir plus sur les solutions Mirakl destinées aux acteurs B2C, cliquez ici. 

A propos de CLEOR :

Créé en 1997 par Gilles Bennejean, CLEOR est aujourd’hui un acteur de premier rang sur le marché français de la bijouterie – horlogerie et compte à ce jour 140 magasins via ses deux enseignes CLEOR et NOELIE et d’un site e-commerce en France. Le groupe, qui revendique plus que jamais son statut de « faiseur de tendances » sur le marché, a su démocratiser l’offre HBJO et séduire sa clientèle en proposant des bijoux précieux ainsi que de larges choix de collections de bijoux et montres de marques. Chez CLEOR le bijou se transforme en véritable accessoire de mode que l’on change au gré de ses humeurs, de sa vie, de son style. CLEOR sait capter les tendances et les collections pour proposer des bijoux mode de qualité à des prix très compétitifs.