BUT lance sa marketplace pour renforcer sa position dans l’e-commerce

Paris, le 25 septembre 2019 – A l’occasion du salon Paris Retail Week, BUT présente en avant-première sa plateforme marketplace basée sur la technologie de Mirakl qui sera mise en ligne courant octobre prochain. Avec plus de 50 000 produits et 60 marchands référencés au démarrage, l’enseigne souhaite renforcer sa position sur le marché du e-commerce. La décision de BUT d’adopter le modèle de marketplace intervient sur un marché du meuble qui vit une véritable révolution digitale avec une part croissante des ventes totales du secteur en provenance de l’e-commerce.

En étendant son offre à des familles de produits complémentaires comme des meubles de jardin, de la puériculture ou bien encore des produits de l’univers de la salle de bains… Avec sa marketplace pour meubles, BUT entend renforcer sa position d’expert de l’équipement de la maison et générer davantage de trafic vers l’enseigne. « Avec une forte progression de l’achat en ligne de 35% par an en moyenne ces quatre dernières, renforcer l’offre digitale était une priorité. Avec nos 308 magasins physiques, notre site e-commerce et la marketplace, notre objectif est d’accroître l’offre proposée pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et améliorer leur expérience d’achat, répondant ainsi aux géants du commerce en ligne avec une gamme de produits étendue tout en restant dans l’univers de BUT », déclare Thierry Lernon, DG Clients, Data et E-commerce chez BUT.

Acteur omnicanal de référence de la distribution des biens d’équipement de la maison avec plus de 120 millions de visites dont plus de 80 millions sur le web, le 1er réseau français de l’équipement de la maison compte consolider son cœur de métier en développant de nouveaux axes de croissance. « La transformation digitale progresse rapidement, ne pas avoir sa propre marketplace c’est également se priver d’un potentiel significatif de revenus et de clients additionnels. » ajoute Thierry Lernon. Signe de la croissance importante de ce canal de vente, le site BUT.FR enregistre déjà 6 000 000 visiteurs uniques chaque mois. 

Pour ce lancement, l’enseigne s’appuie sur l’éditeur leader de solutions de marketplace Mirakl, pour sa technologie et son expertise. L’équipe BUT a également bénéficié de la nouvelle plateforme Mirakl Connect qui a pour objectif d’accélérer le recrutement de ses vendeurs, véritable facteur clé de succès de la stratégie de marketplace.  « Nous avons souhaité travailler avec Mirakl parce qu’il propose une solution qui dispose d’une richesse fonctionnelle qui répondait aux enjeux de notre projet » commente Thierry Lernon. 

Philippe Corrot, CEO de Mirakl, complète : « L’équipe de BUT a compris l’importance du modèle de marketplace pour conserver son statut de leader. Notre implication s’inscrit dans cette vision stratégique et nous voulons apporter notre expertise et notre technologie unique au monde à ce projet.  Mirakl, c’est 15 ans d’expérience et plus de 200 projets de marketplace et de plateforme réussis. »

Decade, partenaire de l’enseigne depuis plusieurs années, a également conseillé et accompagné BUT dans les différentes étapes, notamment sur la partie conseil fonctionnel, dans la production et le développement de la marketplace.

Dans un environnement marchand difficile et concurrentiel, BUT ouvre un nouveau chapitre de croissance pour répondre au mieux aux besoins des clients et démontre sa volonté de modernisation en profondeur par rapport au modèle traditionnel.

BUT, une enseigne experte et innovante

Depuis près de 50 ans, BUT innove et se développe et est devenu aujourd’hui le 1er réseau d’équipement de la maison en France avec 308 magasins.

Acteur omnicanal de référence et de proximité de la distribution des biens d’équipement de la maison avec plus de 120 millions de visites dont plus de 80 millions sur le web, BUT ambitionne de consolider sa place de numéro 2 de l’ameublement français en développant ses différents canaux de distribution physique et digitaux.

De la cuisine au salon ou à la chambre, de la décoration à l’électroménager, BUT s’attache, avec ses fournisseurs à renouveler l’offre produits pour répondre aux envies, aux besoins et aux budgets de chacun.

BUT qui compte plus de 7 000 collaborateurs, fortement engagés, tisse depuis toujours des liens particuliers avec ses clients et l’enseigne a su combiner le meilleur de la vente au détail physique et en ligne pour enrichir son expérience client.

Ses récentes récompenses « N°1 du conseil en literie en 2017 et 2018 », « Meilleur cuisiniste 2019 » pour la 3eme année consécutive » et « Meilleure enseigne d’ameublement 2019 » en sont l’illustration.

Afin de toujours répondre aux attentes de ses clients dans l’expérience d’achat, BUT propose des services comme la livraison « Afterwork » jusqu’à 22h pour les clients des métropoles françaises ou sa Marketplace fédérant de nombreux vendeurs de produits complémentaires d’équipement de la maison. Son programme de fidélité avec la carte de paiement Cpay Mastercard utilisable dans chacun des 308 magasins et sur BUT.fr permet à But d’être un des acteurs majeurs du crédit à la consommation en France.

A propos de Mirakl Marketplace

Mirakl Marketplace permet aux retailers, pure-players et aux grands industriels de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce ou la plateformisation de leur écosystème. Le modèle de place de marché permet aux entreprises d’apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant des produits supplémentaires, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale. Mirakl Marketplace Platform automatise et gère les éléments les plus complexes : le recrutement de vendeurs, le contrôle de la qualité, la gestion des commandes, grâce à une solution très ouverte grâce à ses nombreuses API, modulable et facile à intégrer. S’adressant aussi bien aux acteurs B2C que B2B, Mirakl apporte à ses clients une solution clé-en-main facile à intégrer. Plus de 200 clients répartis dans 40 pays font aujourd’hui confiance aux technologies et à l’expertise de Mirakl, dont Galeries Lafayette, Conforama, Conrad, Carrefour, Siemens, Best Buy, Go Sport, Hewlett Packard Enterprise, Urban Outfitters, Toyota Material Handling et Walmart. 

Decade est un spécialiste des projets de commerce en ligne

Avec 30 ans d’expérience, dont les 15 dernières dans l’e-commerce, nous avons développé un savoir-faire unique en matière de conseil et de réalisation. Notre méthode, basée sur l’analyse des situations et des spécificités marchandes de chacun de nos clients, nous permet de :

  • Conseiller nos clients sur leur modèle de commerce en ligne
  • Concevoir un projet et un scénario d’accompagnement adaptés
  • Conduire et mettre en œuvre le projet

Nous accompagnons depuis de nombreuses années des acteurs du commerce B2C (BUT, Intersport, La Foir’Fouille, Christian Lacroix, Go Sport, …) et du commerce B2B (Rubix, Frans Bonhomme, CGR, ArcelorMittal, FBD, …) dans le développement de leur commerce en ligne : lancement dans le commerce en ligne, cohérence avec le réseau de magasins, modèles marketplace, déploiement international, expériences client & marchande singulières, …

Contacts presse BUT Agence Vianova

Chloë Le Corvec / 01 53 32 28 58 / lecorvec@vianova-rp.com

Fiona Sala / 01 53 32 28 53 / sala@vianova-rp.com

Julie Delazyn / 01 72 31 62 00 / julie.delazyn@mirakl.com