Mirakl Logo

Atlas For Men, le spécialiste de l’outdoor, se développe en lançant sa Marketplace avec la technologie Mirakl

Acteur historique de la vente à distance, Atlas for Men a choisi Mirakl pour diversifier son offre et devenir la marketplace de référence dédiée aux produits Hommes casual et outdoor.

Paris, le 9 mars 2017 : Leader européen du textile et des accessoires Casual et Outdoor pour hommes, Atlas for Men (150 M€ de CA en 2016) est une entreprise historique du secteur de la vente à distance sur son marché. Depuis l’ouverture de son site d’e-commerce en 2005, l’enseigne est à la recherche de nouvelles sources de croissance, souhaitant aujourd’hui cibler de nouveaux segments de population et créer de nouveaux univers de vente. Afin de continuer à satisfaire son audience et conserver son âme de spécialiste des textiles et accessoires « d’extérieur », la marque a fait appel à Mirakl pour lancer sa marketplace. Elle ambitionne ainsi de sélectionner et mettre en avant le savoir-faire d’autres vendeurs, tout en leur offrant la notoriété et visibilité du site Atlas for Men, pour mieux servir ses clients.

Un objectif de diversification pour une marque pionnière sur son marché.

Atlas for Men est une marque lancée en 1999, commercialisée par le biais de la vente à distance (catalogue et Internet), qui a su innover et est aujourd’hui présente dans 9 pays européens avec près de 3,5 millions de clients. Son activité e-commerce représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires, avec près d’1 million de visiteurs uniques par mois sur son site. Atlas For Men a fait évoluer son site web grâce à sa marketplace et en passant le site internet en responsive design, permettant ainsi une expérience unique entre les différents supports : desktops, tablettes et smartphones.

Unique en son genre, l’enseigne a une audience fidèle, composée avant tout d’hommes de plus de 45 ans, attirés par des prix attractifs et des thématiques : « outdoor lifestyle ». Si historiquement, la marque cible les hommes, elle a souhaité également s’adresser à une cible féminine et s’est ainsi lancée dans la production de produits destinés aux femmes. Le textile féminin n’étant pas son cœur de métier, Atlas For Men a rapidement compris qu’il serait plus intéressant de s’associer à des marques spécialisées. Le modèle marketplace est ainsi apparu comme étant le meilleur moyen de concrétiser cette ambition.

Des résultats concluants, après seulement trois mois de marketplace

Pour rester cohérents avec leur identité axée « outdoor lifestyle », la marketplace d’Atlas for Men se veut sélective et qualitative, et reste très spécialisée pour conserver son ADN. Atlas for Men compte voir sa marketplace atteindre 4% de son chiffre d’affaires global à la fin de l’année 2017. Après seulement trois mois d’existence, la place de marché a permis à la marque de passer de 2 500 à 20 000 références produit présentes sur le site.

« Si pour l’instant il est encore tôt pour évoquer nos résultats, la marketplace laisse déjà présager de très belles choses. Nous enregistrions 50 millions d’euros de CA sur internet avec 2 500 références produits. Maintenant que nous sommes à 20 000 références et que nos univers se sont diversifiés, on ne peut que s’attendre à l’arrivée d’une nouvelle clientèle, une croissance de nos ventes et une fidélisation de notre clientèle actuelle » se réjouit Marc Delamarre, Président d’Atlas for Men.

Aujourd’hui, la place de marché a déjà permis d’ouvrir trois nouveaux univers : « loisirs passion », « autour du jardin » et « autour de la maison ». L’intérêt principal est celui de devenir la référence sur leur marché vertical de l’homme outdoor et de développer l’univers féminin réclamé par notre clientèle. Un objectif qui justifie le choix de Mirakl, leader dans les solutions Marketplaces.

« Nous sommes très fiers d’accompagner Atlas for Men dans leur projet ambitieux de déploiement de cette place de marché B2C. La marque a pour projet d’internationaliser sa marketplace, ce qui est une belle ambition pour soutenir leur croissance. Le choix de Mirakl pour accompagner le nouveau business model d’Atlas for Men est le meilleur pour conduire ce projet avec succès, aussi bien au niveau opérationnel avec les nombreuses fonctionnalités dédiées à l’internationalisation, que sur le plan stratégique avec l’accompagnement expert que nous avons pu apporter tout au long du projet », se félicite Philippe Corrot, PDG et Co-fondateur de Mirakl.

Une marketplace à forte valeur ajoutée.

La marketplace d’Atlas for Men n’est aujourd’hui disponible qu’en France, mais la marque compte la lancer également en Allemagne, puis en Russie en 2018. La qualité des services de Mirakl, et son leadership sur le marché ont été déterminants sur le choix du prestataire. En effet, les références clients et l’exhaustivité des offres marketplace ont séduit les équipes techniques d’Atlas for Men.

« Les solutions Marketplaces de Mirakl correspondaient en tout point à nos attentes d’une place de marché en ligne. Les fonctionnalités évoluées et en rapport avec la demande des consommateurs sont directement accessibles et c’est pour nous une véritable valeur ajoutée pour le développement rapide de notre place de marché. Nous avons pu intégrer leur solution directement à notre site e-commerce développé en interne, ce qui nous a fait gagner un temps considérable. L’accompagnement à la fois technologique et commercial de Mirakl nous a vraiment séduit » explique Ouidad Boussif, Marketplace Manager chez Atlas for Men.

Découvrez l’univers d’Atlas for Men : http://www.atlasformen.fr