Mirakl Logo

Mirakl annonce le lancement de sa nouvelle solution Mirakl Marketplace Platform for Services

Paris, 20 février 2017Mirakl, l’éditeur français, créateur et leader mondial des solutions logicielles de marketplace annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle solution, Mirakl Marketplace Platform for Services. Ce produit innovant permet aux détaillants, fabricants et distributeurs d’enrichir considérablement leur place de marché de produits en offrant à leurs clients des services fournis par des professionnels sélectionnés. Ils pourront aussi lancer une marketplace proposant uniquement des services. Mirakl est le seul éditeur à leur permettre de combiner produits et services au sein d’une même plateforme. Des modèles réellement innovants vont ainsi pouvoir apparaître, à la faveur d’associations de produits et de services totalement inédits.

Dans un environnement où le client est de plus en plus exigeant, les services constituent un réel « plus » pour toute entreprise désireuse d’améliorer son expérience client. Ils leur permettent en effet d’étoffer leur offre en proposant des services cohérents avec des catégories de produits existantes ou nouvelles. La solution globale Mirakl Marketplace Platform offre aux entreprises la possibilité d’intégrer facilement une place de marché proposant à la fois des services et des produits.

En étant le précurseur en matière d’offres de services locales en ligne, Groupon fut le premier à opter pour une activité reposant sur un modèle de plateforme de services mettant en relation, les prestataires qu’il a sélectionnés et ses clients. Son modèle économique a depuis inspiré une multitude d’acteurs dans différents secteurs, qui ont lancé eux aussi leur marketplace de services. Ces nouveaux modèles sont à l’origine d’une réelle révolution, dont des acteurs comme Uber ou Airbnb sont les plus emblématiques. En effet, Uber est devenu le leader des services de transport de personnes dans le monde sans être propriétaire de voitures. Airbnb quant à lui peut proposer plus d’un million de chambres sur son site à ses clients sans posséder un seul bien immobilier. D’autres industries se sont inspirées de ce modèle économique : services à domicile, livraisons, alimentation, restauration/boissons, santé/beauté, mais aussi celles des biens et des services. Plus aucune industrie n‘échappe à ce modèle de la marketplace de services, car elle représente une évolution inévitable pour aboutir à un écosystème de partenaires regroupés autour d’une plateforme. Pour répondre aux besoins de ces différentes industries, Mirakl a créé la plateforme référente Mirakl Marketplace Platform.

« Après avoir été les premiers sur le marché à fournir une solution marketplace aux détaillants et aux distributeurs et réussi à imposer un standard, nous allons, avec notre nouvelle solution Mirakl Marketplace Platform for Services, définir la norme pour toute entreprise souhaitant lancer une place de marché de services. Nous avons mis notre expertise et notre savoir-faire au service de cette innovation », explique Philippe Corrot, CEO et cofondateur de Mirakl. « A moyen terme, les entreprises seront en mesure de proposer indifféremment à leurs clients des produits et des services parfaitement adaptés à leurs attentes. Il s’agit là d’une nouvelle étape majeure pour toute l’industrie ».

La nouvelle solution de Mirakl fournit les différents outils nécessaires pour démarrer et développer une marketplace de services. L’objectif étant que l’offre vienne compléter harmonieusement l’expérience client existante et soit cohérente avec l’enseigne ou la marque qui l’opère, tout en donnant aux professionnels partenaires les outils sur mesure adaptés à leurs besoins. La qualité de service étant comme toujours un pilier essentiel de la plateforme Mirakl.

Détail des différentes facettes de la solution Mirakl Platform for Services :

  • Interface utilisateur pour les professionnels de services Mirakl (Mirakl Service Provider User Interface) – Elle offre la possibilité aux professionnels partenaires de gérer en toute transparence les services qu’ils offrent à chaque client. La plateforme Mirakl fait ainsi office d’outil de gestion du catalogue pour les fournisseurs de services.
  • Réservation et paiement de services (Book and pay features for services) – Les clients peuvent ainsi réserver et payer des services au moment de l’achat. Les détaillants qui proposent des produits peuvent ainsi offrir à leurs clients une expérience d’achat optimale.
  • Outils de gestion du calendrier (Calendar Scheduling Functionality) – Permet aux professionnels des services de gérer leurs disponibilités, tandis que les clients peuvent réserver un créneau horaire spécifique avec un professionnel prestataire de services directement sur son site web. Fini les démarches téléphoniques ou l’échange d’emails en parallèle.
  • Marketplaces de services autonomes ou mixtes (Standalone or hybrid service marketplaces) – Il n’est pas nécessaire qu’un commerçant propose déjà des produits pour lancer une marketplace de services ; il peut ainsi développer une offre de services disponibles à la carte, ou les coupler avec des produits spécifiques s’il le souhaite.
  • Contrôle qualité Mirakl (Mirakl Quality Control) – Offre aux commerçants la possibilité de veiller à ce que les fournisseurs de services soient conformes aux exigences de qualité imposées, afin de toujours satisfaire les clients.
  • Cross-sell et upsell – La plateforme Mirakl offre aux commerçants la possibilité d’associer des services à des produits, facturés ensemble à l’étape du paiement.

Comme Mirakl Marketplace Platform for Products et fort de son expérience avec plus d’une centaine de projets Marketplace intégrés chez ses clients, la solution Mirakl Marketplace Platform for Services est totalement modulaire et dispose de plus d’une centaine d’APIs afin d’être facile à intégrer et à déployer. Autant de qualités qui garantissent une mise sur le marché plus rapide et efficace.