En s’appuyant sur la technologie de Mirakl, Aniel Marketplace développe son offre de pièces automobiles issues de l’économie circulaire et réaffirme ses ambitions de croissance

Paris, le 26 janvier 2022 – Aniel Marketplace, membre du Groupe Faubourg et leader français de la distribution de pièces et de consommables de carrosserie pour les professionnels, proposera dès 2022 une nouvelle et importante offre de pièces remanufacturées sur sa marketplace. En étoffant sa gamme de pièces issues de l’économie circulaire avec cette nouvelle catégorie de produits, Aniel Marketplace a pour objectif d’accélérer sa croissance et sa contribution à la transition écologique du secteur automobile.

Portée par la technologie et l’expertise de Mirakl depuis 2018, Aniel Marketplace a connu une croissance exceptionnelle du volume d’affaires de ses partenaires vendeurs sur la marketplace (200 % en 2021). Celui-ci contribue désormais à hauteur de 20 % au volume d’affaires total en ligne d’Aniel. En moins de trois ans, la marketplace d’Aniel a su sélectionner et agréger plus de 65 millions d’offres pour plus de 15 millions de produits (en augmentation de 326 % par rapport à l’année précédente) devenant ainsi la référence pour les carrossiers.

C’est pourquoi, afin d’atteindre ces objectifs, Aniel Marketplace choisit de prolonger son partenariat stratégique avec Mirakl. Aniel Marketplace bénéficiera notamment de la présence internationale du leader mondial des solutions logicielles de marketplaces pour déployer prochainement son modèle en Europe et en Afrique.

Développement d’une offre de pièces issues de l’économie circulaire

L’utilisation de pièces de rechange reconditionnées présente un avantage écologique et économique non négligeable pour les assureurs, carrossiers et constructeurs automobiles. En effet, selon plusieurs études, l’utilisation combinée de pièces neuves et de réemploi permettrait de réduire de 80 % l’utilisation d’eau et d’énergie tout en réduisant le coût de remplacement de 40 à 70 % selon les pièces.

De plus, la loi française oblige depuis 2016 les professionnels de la maintenance et de la réparation automobile à proposer des pièces issues de l’économie circulaire à leurs clients. Toutefois, en 2021, les pièces d’occasion ne représentaient en réalité que 3 % des accessoires remplacés.

Forte de ces constats, Aniel Marketplace propose d’ores et déjà à ses clients une véritable offre de pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) et entend renforcer ce positionnement avec une nouvelle catégorie inédite en carrosserie : les pièces remanufacturées. Cet engagement s’appuie sur un partenariat historique et précieux avec les démolisseurs de France et la récente adhésion d’Aniel Marketplace à l’association France Auto Reman.

Extension conséquente de l’offre produits sur la marketplace pour renforcer son positionnement de « one-stop-shop du carrossier »

Alors que les difficultés d’approvisionnement en pièces détachées auxquelles font face les professionnels du secteur depuis les débuts de la pandémie s’aggravent, le modèle de marketplace permet de répondre à cette problématique par un catalogue d’offres extrêmement conséquent et centralisé.

En moyenne, un carrossier opère sur plus d’une trentaine de marques de véhicules (soit plusieurs millions de références potentielles) et s’approvisionne auprès de dizaines de fournisseurs différents, dont des distributeurs spécialisés. En centralisant les achats et en donnant l’accès à une offre de produits inégalée, le modèle de marketplace fait gagner un temps considérable aux réparateurs. Les fournisseurs quant à eux, peuvent élargir leur zone de chalandise en ciblant une nouvelle clientèle ultra-qualifiée.

Avec déjà plus de 65 millions d’offres à son actif, Aniel Marketplace vise les 100 millions en 2022. Il s’agit d’un des volumes d’offres les plus élevés au sein des marketplaces B2B dépassant même certaines marketplaces B2C. Pour soutenir cette extension de catalogue, Aniel Marketplace entend intensifier son maillage du territoire national en augmentant le nombre de vendeurs présents sur la plateforme – actuellement plus de 150. Au cœur de cette stratégie reste la préoccupation de forger des bonnes relations avec les constructeurs et leur réseau de concessions, ainsi qu’avec les groupes de distribution.

Une marketplace portée par une innovation continue

Pour renforcer la circularité du secteur automobile, sécuriser l’approvisionnement en pièces de rechange et relever le défi de l’internationalisation, Aniel Marketplace fait le choix de renouveler son partenariat avec Mirakl, leader mondial des solutions logicielles de marketplaces pour les trois années à venir. Depuis son lancement, Aniel Marketplace a connu des évolutions majeures comme la refonte du moteur de recherche par véhicule ou la mise en place de plusieurs channel prices pour proposer constamment les meilleurs prix à ses clients. A cela s’ajoutent de nouveaux défis prévus pour 2022 avec l’appui de l’expertise et de l’écosystème Mirakl, incluant la mise en place du drop-shipping pour profiter de délais de livraison toujours plus rapides et la création d’espaces publicitaires pour les vendeurs.

Vincent Belhandouz, Président d’Aniel Marketplace, déclare : « Alors qu’un carrossier passe souvent trop de temps dans son bureau à identifier, sélectionner et commander des pièces détachées et pas assez à faire du commerce ou piloter son atelier, nous avons développé un canal de distribution centralisé, performant et digital en moins de cinq ans avec une quantité inédite d’offres proposées. L’expertise de Mirakl était indispensable pour assurer le succès de notre plateforme. Forts de cette réussite, nous allons continuer à nous appuyer sur cette technologie afin d’abattre les cloisons existantes entre les différents acteurs de l’aftermarket automobile. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à mettre en place un système gagnant-gagnant, au sein duquel les constructeurs automobiles et leurs réseaux ne sont plus vus comme des concurrents, mais comme des partenaires essentiels à la réussite de notre plateforme, qui se veut plus que jamais inclusive. »

Pour Marc Teulières, Executive Vice President Customer Success B2B chez Mirakl : « Les marketplaces B2B permettent une transformation rapide et en profondeur des business models de l’ensemble des secteurs. En peu de temps, Aniel Marketplace a su s’appuyer sur ce modèle pour digitaliser 85 % de ses commandes. L’ajout de pièces de réemploi sur la marketplace et l’ouverture à l’international permettront de renforcer la circularité du secteur tout en assurant une croissance rentable pour le Groupe Faubourg. »

###

A propos d’Aniel Marketplace :
Aniel Marketplace est une entité du Groupe Faubourg basée à Toulon (83). Elle est l’un des plus importants distributeurs de pièces de carrosserie et de consommables associés en France, et se positionne comme un acteur incontournable de l’aftermarket automobile. L’entreprise est portée par une forte culture de l’innovation. En 2019, elle lance sa plateforme e-commerce BtoB : Aniel Marketplace, le one-stop shop du carrossier. Véritable levier de croissance, elle devient rapidement le moteur d’un véritable changement de modèle pour l’entreprise et regroupe aujourd’hui plus de 15 millions de produits, 65 millions d’offres et plus de 150 vendeurs partenaires à travers la France. Aniel Marketplace sait proposer des solutions digitales toujours plus innovantes pour faciliter le quotidien de ses clients.

A propos de Mirakl
Créée en 2012, Mirakl est une société française, leader mondial des solutions logicielles SAAS de plateforme et de marketplace. Grâce à son modèle, Mirakl accompagne les entreprises, B2B et B2C, pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Les plateformes constituent un avantage compétitif réel pour le eCommerce et les plus grandes marques internationales font confiance à Mirakl pour sa technologie, son expertise et la qualité de son écosystème Mirakl Connect. Mirakl accompagne ses clients afin de gagner en envergure et en agilité, dans le but de renforcer leur position sur leurs marchés. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, ou encore Toyota Material Handling choisissent Mirakl pour accélérer leur développement. Pour plus d’informations sur Mirakl et Mirakl Connect : www.mirakl.fr.

Contacts presse

Mirakl :
Hugo Weber, Directeur de la communication & des affaires publiques, EMEA
hugo.weber@mirakl.com +33 6 33 53 50 19

Aniel Marketplace – Groupe Faubourg :
Raphaëlle Roudet, FD Communication, Consultante RP
Raphaelle.fdcommunication@gmail.com+ 33 7 81 81 93 26