Aniel lance sa marketplace avec Mirakl pour devenir le one-stop-shop du carrossier

Aniel, l’un des leaders de la distribution de pièces de carrosserie en France depuis 50 ans, lance Marketplace By Aniel afin de proposer un plus grand nombre de références et une meilleure expérience à ses clients.

Paris, le 15 novembre 2018Mirakl, le leader mondial des solutions de marketplace, annonce aujourd’hui le lancement de la marketplace d’Aniel : www.MarketplacebyAniel.fr . Ce projet innovant s’inscrit dans une démarche d’extension drastique de l’offre du spécialiste en pièces de carrosserie, afin de répondre à tous les besoins de ses clients dans une industrie comportant un nombre immense de références. Mais c’est aussi dans une volonté d’amélioration de l’expérience client qu’Aniel renforce la digitalisation de son activité, afin mieux répondre aux attentes croissantes qu’ont aujourd’hui les acheteurs B2B.

Aniel innove en créant ainsi la première marketplace B2B des pièces de carrosserie en France, qui intègrera l’offre de vendeurs partenaires qui sont à la fois des partenaires existants, mais aussi des fournisseurs complémentaires voire concurrents. Dans un premier temps, les catégories existantes seront renforcées, avant de s’ouvrir à de nouveaux univers comme les consommables, les pièces mécaniques, les pneus, ou le vitrage. Débutant avec quelques vendeurs sélectionnés, la marketplace montera en puissance au début de l’année 2019, avec près de 1700 vendeurs prospects déjà identifiés. A terme, ce seront près de 10 millions de nouvelles références qui seront proposées via la marketplace. En plus de ce projet, Aniel a également développé un moteur de recherche très pointu, permettant à ses clients quelle que soit leur activité, de trouver facilement la bonne référence parmi une offre très exhaustive.

Aniel, qui réalise déjà un chiffre d’affaire de 23 millions d’euros, ambitionne ainsi d’atteindre 33,5 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2019 dont 20% via la marketplace, avec pour objectif de faire croitre cette part à 35% en 2020. Une ouverture prochaine à d’autres marchés européens est également envisagée. Pour soutenir ces ambitions, le distributeur a choisi comme partenaire Mirakl, dont la solution marketplace et l’accompagnement métier ont constitué des facteurs clés de réussite pour le projet.

Vincent Belhandouz, PDG d’Aniel, explique : « Notre objectif est d’apporter une expérience d’achat unique à nos clients, à la fois à travers un vaste choix, mais aussi un parcours d’achat facilité et une plus grande transparence. Nous avons choisi de travailler avec Mirakl pour leur maturité et expérience en matière de déploiement de marketplace, mais aussi car la solution répondait à nos exigences en termes de fonctionnalités spécifiques liées au commerce B2B. Enfin, l’accompagnement apporté tout le long du projet a aussi été précieux pour passer avec succès de la vision à la réalisation ».

Philippe Corrot, PDG de Mirakl, ajoute : « Nous sommes très fiers de travailler avec l’équipe d’Aniel, qui fait preuve d’un état d’esprit résolument innovant et a su saisir le potentiel du modèle marketplace pour s’inscrire dans un paysage e-commerce en constante et rapide évolution. Marketplace By Aniel saura un vrai atout répondre aux attentes de ses clients, qui sont comme tous les acheteurs B2B de plus en plus exigeants sous l’impulsion notamment d’Amazon Business. Nous sommes convaincus qu’Aniel contribue à innover dans un secteur très traditionnel, au bénéfice de ses clients qui restent pleinement au cœur de ses préoccupations».

Marketplace By Aniel a ouvert officiellement le 15 novembre 2018, avec plus de 500 000 nouvelles références.

Pour en savoir plus sur les solutions Mirakl dédiées aux distributeurs B2B, cliquez ici. 

A propos d’Aniel :

Créée il y a 50 ans à Toulon, ANIEL est une plateforme nationale BtoB de distribution de pièces de carrosserie automobile toutes marques. Aniel s’adresse à tous les professionnels de l’automobile : carrossiers, garages, grossistes, démolisseurs. Le développement d’Aniel est basé sur les principes de qualité et d’innovation. Ainsi Aniel met un accent particulier sur la qualité de ses produits, de son accueil client, de ses emballages et taux de services… mais aussi sur l’expérience client. Depuis 8 ans, Aniel propose des solutions digitales toujours plus avancées pour faciliter le quotidien de ses clients et atteindre 85% de son chiffre d’affaires réalisé par son site e-commerce. Grâce à ce positionnement, Aniel est devenu un des leaders de la distribution de pièces de carrosserie en France, avec une croissance de plus de 20% par an depuis 8 ans. Ses deux nouveaux projets que sont la création de sa MDD de consommables ForTheBodyShops et l’ouverture de MarketplaceByAniel seront les piliers de son développement futur, en France et à l’international.