Auchan_Mirakl_Logo

Auchan fait le choix de la disruption en lançant sa Marketplace

Pourquoi Auchan a fait le choix de la disruption en lançant sa marketplace

Alors que le Salon E-commerce ouvre aujourd’hui ses portes, le renouveau du commerce en ligne est au centre de toutes les attentions. Le e-commerce a beau faire pleinement partie du quotidien, son modèle économique n’en reste pas moins défaillant. Univers ultra concurrentiel, guerre des prix et coûts fixes de stockage sonnent le glas de la rentabilité pour de nombreux distributeurs. Pour Mirakl, qui expose aujourd’hui Porte de Versailles (Paris), il faut tout simplement revenir aux sources du commerce et remettre le client au centre en lui proposant toujours le meilleur produit au meilleur prix avec la meilleure qualité de service En multipliant son offre avec des vendeurs partenaires sélectionnés, Auchan répond à cette attente. Le modèle de la marketplace correspond ainsi parfaitement à l’ADN de la grande distribution, et à celui d’Auchan qui a choisi Mirakl pour dessiner les plans de sa place de marché.

Pour la grande distribution, élargir son offre passe par la marketplace

Prenant le contrepied de la simple vente en ligne, le modèle marketplace, promu par Mirakl, permet de s’affranchir des coûts de stockage tout en permettant à un distributeur, quel qu’il soit, d’offrir autant de références que voulu. Ce large choix de produits couplé avec une excellente qualité de service a conquis les consommateurs. Ils sont d’ailleurs 95% à avoir déjà acheté sur une place de marché1. La multiplication des marketplaces tous secteurs confondus démontre à elle seule la versatilité et la pertinence de ce modèle. En trois ans d’existence, Mirakl a ainsi créé des marketplaces aussi bien pour Rue du Commerce, Nature et Découvertes, les Galeries Lafayette, Darty ou, bien sûr, Auchan. Pour un acteur de la grande distribution comme Auchan, miser sur la marketplace n’est pas anodin et fait particulièrement sens avec son activité. En magasin le consommateur a déjà le choix entre les produits Auchan et d’autres marques. La marketplace permet de transposer ce modèle sur la toile tout en multipliant les références sans stocks supplémentaires.

« Le choix a toujours été un attribut fort de la marque Auchan et le choix, aujourd’hui, c’est le Web et la marketplace. Nous souhaitons que ce choix XXL soit accessible à notre clientèle et à nos conseillers en magasin » affirme Denis Vanbeselaere, directeur du développement d’Auchan e-commerce France. Loin d’être cantonnée au site Web, la place de marché Auchan s’intègre parfaitement dans une stratégie multicanal en se connectant parfaitement aux magasins, où achats et retours sur les produits marketplace sont possibles, consolidant ainsi un seul et vaste univers de marque.

Comment Mirakl transforme Auchan en hypermarché virtuel infini

Aujourd’hui, sur la marketplace Auchan, deux catégories de produits déjà bien représentées : le jardin et l’alimentaire. Suivront à la fin de l’année le High Tech, la puériculture, le meuble et le jouet. Plutôt que de chercher à étoffer son offre sur un segment en particulier, la stratégie marketplace d’Auchan découle totalement d’une réflexion sur sa marque : sur quels produits, référencés ou non en hypermarchés, la marque est-elle légitime? Pour mettre en œuvre cette ambition, Auchan avait besoin d’un outil performant, simple d’utilisation et déjà éprouvé sur le marché. La plateforme Mirakl permet à Auchan de sélectionner et gérer ses vendeurs partenaires afin de garantir la qualité de service et l’adéquation des produits marketplace avec sa marque. « Nous sélectionnons nos ‘marchands partenaires’ selon la qualité de leurs offres, de leurs prix et du respect de leurs engagements envers les clients. A travers eux, c’est la marque Auchan que nous engageons ! » précise Denis Vanbeselaere.

Avec Auchan, Mirakl agrandit son éventail de références avec l’un des distributeurs français majeurs non seulement en termes économiques mais aussi pour son impact sur la vie des consommateurs. Egalement installée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Mirakl est l’une des entreprises françaises qui porte haut les couleurs de la French Tech à l’international. Grâce à une levée de fonds record de 20 millions de dollars cet été, Mirakl se donne les moyens de réaliser son objectif : transformer les commerçants de tout secteur et de tout pays.